Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°119 / Avril 2024
Objectif Climat pour la Bourgogne
Après deux ans de développement, la méthodologie « Objectif Climat » passe de la phase de test à la mise en œuvre, avec Wine Pilot, outil digital développé par la société Food Pilot.
Mis gratuitement à la disposition des entreprises par le BIVB, cet outil les aidera à calculer leur empreinte carbone et réduire leurs émissions.
Parallèlement, Wine Pilot offre à la filière une vision globale de l’empreinte carbone du vignoble bourguignon, grâce à la mise en commun des données renseignées par les entreprises. En suivant les évolutions, le BIVB pourra ainsi mieux piloter la trajectoire que la filière s’est donnée pour atteindre la neutralité carbone en 2035 : réduction de 60 % des émissions de CO2 et compensation régionale pour les 40 % incompressibles. Cela reviendra à descendre à 4,8 tonnes de CO2 / hectare / an.
« Nous nous devons d’avancer ensemble face aux enjeux de la décarbonation car, seul, l’objectif peut paraître inatteignable. » confie Laurent Delaunay, Président du BIVB. « Il ne s’agit pas de réduire notre production : nous voulons la maintenir tout en prenant soin de nos ressources et en limitant le dérèglement climatique. C’est un enjeu qui nous engage, mais qui impactera et engagera aussi les générations qui nous succéderont. Rien de plus naturel pour une filière durable comme celle des vins de Bourgogne qui existe depuis près de 2000 ans. Nous devons avancer de concert pour démultiplier l’impact vertueux de chaque décision. »
Comme le souligne François Labet, Président délégué du BIVB « L’objectif global de la filière est ambitieux. Pour l’atteindre, il nous faut désormais entraîner plus de 3 000 entreprises individuelles. Cet outil est la porte d’entrée dans cette démarche. Il amènera chacun, à partir de son bilan, à s’interroger sur ses pratiques et à engager les mesures les plus adaptées ».
La Bourgogne affiche une reconstitution significative de ses stocks grâce à une deuxième récolte généreuse en 2023. Avec une augmentation de 12 % du disponible à la propriété par rapport à la moyenne des 5 dernières campagnes, la région se dote d'une marge de manœuvre importante pour anticiper les aléas futurs et conserver ses parts de marché.
Cependant, le défi persiste : relancer le développement de la Bourgogne sur les marchés. Malgré une hausse des sorties de propriété en vrac (+ 8 %), la région doit faire face à des incertitudes à l'export, notamment en raison du contexte géopolitique et de l'évolution de la consommation. En 2023, les exportations ont reculé de 6 % par rapport à 2022, bien que le chiffre d'affaires soit resté stable.
Sur le marché intérieur, les défis sont tout aussi présents. Si les ventes en grande distribution française ont baissé (- 5,6 % pour les vins d’AOC), les circuits de distribution traditionnels ont connu une reprise dynamique. En 2022, les ventes des grossistes et Cash&Carry ont bondi de + 37 % par rapport à 2021.
La Bourgogne est bien consciente des nombreux défis qu’elle doit relever : maintenir sa production sur le long terme, préserver un modèle économique qui la valorise et mettre en œuvre, collectivement, toutes les ressources à sa disposition pour rester au cœur des nouveaux modes de consommation. (cf. brève suivante)
Comme attendu, le volume du millésime 2023 atteint un record historique, soit l’équivalent de 253 millions de bouteilles 75 cl. De quoi apaiser les marchés.
Si, depuis 2008, la Bourgogne connaît des oscillations de rendement importantes, la généreuse récolte 2023 fait augmenter la moyenne des 5 dernières récoltes, celle-ci restant toutefois en deçà de la barre des 1,5 million d’hectolitres pour près de 32 000 ha de vignes plantées.
Etablie à quasiment 1,9 million d’hectolitres (équivalant à 253 millions de bouteilles), la récolte 2023 démontre le joli potentiel de production de la Bourgogne, quand les conditions sont réunies : • + 9 % par rapport à la récolte 2022 • + 29 % par rapport à la moyenne des 5 derniers millésimes (2018-2022)
Cette manne bénéficie à tous les vins de Bourgogne, soit par couleur :
• Vins blancs : 1 122 124 hl, hors VCI (+ 5 % / 2022)
• Vins rouges : 518 846 hl hors VCI (+ 9 % / 2022)
• Vins rosés : 5 563 hl, hors VCI (- 2 % / 2022)
• Crémant de Bourgogne : 253 265 hl, sans réserve (+ 32 % / 2022)
Tranquillisé par 2 généreuses récoltes (2022 et 2023), ce début de campagne 2023-2024 démarre lentement, que ce soit pour le marché amont ou pour les marchés français et internationaux. Les ventes se feront en fonction des besoins et non par peur du manque.
Comme souvent en Bourgogne, le vignoble autour de Vézelay s’est développé sous l’influence des moines. A Vézelay, haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le vin était nécessaire pour les moines et les pèlerins. Mais le phylloxera détruira la quasi-totalité du vignoble. Et c’est grâce à une poignée d’hommes convaincus du potentiel de leur terroir que naitra, pas après pas, l’appellation Vézelay. Une aventure humaine solidaire et un pèlerinage aussi vers la reconstruction d’un vignoble de qualité.
Robin Kick, MW, vous guidera au travers de cette découverte. Au programme, une introduction sur les faits marquants de l’appellation, des reportages et des interviews de professionnels, suivis d’une dégustation guidée de 6 vins que nous vous proposons de déguster en même temps que Robin et de quelques vignerons de l’appellation. Ils répondront également en direct à vos questions.
Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) vous donne rendez-vous à Toulouse le 27 mai et à Lille le 1er juillet pour ses deux dernières éditions du Grand Bourgogne Tour. A ne pas louper !
Au programme : une master class interactive animée par un Formateur Officiel des vins de Bourgogne, un atelier « Fresque des Terroirs » source d’échanges et de réflexion sur la Bourgogne d’hier, d’aujourd’hui et de demain, 3 accords mets et vins autour de la street food et une dégustation libre de 15 vins.
A travers ce concept unique, moderne et interactif, le BIVB vous propose d’explorer les secrets de la Bourgogne et met en lumière des AOP à l’excellent rapport qualité-prix-émotion qui raviront vos clients.
N’attendez plus et réservez votre place pour cette édition spéciale du Grand Bourgogne Tour !
Plongez dans l'univers fascinant des vins de Bourgogne grâce aux vidéos gratuites extraites de l'émission "Rendez-vous avec les vins de Bourgogne" proposées par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Ces vidéos vous offrent l'opportunité exceptionnelle d'explorer en profondeur les appellations de la région, présentées par des experts des vins de Bourgogne. Vous découvrirez les subtilités géographiques et géologiques de chaque appellation, ainsi que la diversité et typicité des vins produits.
Que vous soyez novice ou connaisseur, ces ressources vous permettront de renforcer vos connaissances et arguments de vente, enrichissant ainsi votre expérience dans le monde passionnant des vins de Bourgogne.
Orné d’un château appartenant à la même famille depuis 6 siècles, d’une église à l’élégant clocher, de belles maisons et de parcs, Rully (prononcé Ruilly) est un très ancien village. L’abbaye de Saint-Bénigne à Dijon, la puissante Maison de Vergy et les ducs de Bourgogne appartiennent à l’histoire de ces vignes en Côte Chalonnaise. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1939. Rully produit des vins blancs (Chardonnay) et rouges (Pinot Noir), en Village et Premiers Crus. C’est aussi l’un des lieux les plus importants d’élaboration du Crémant de Bourgogne, depuis le début du XIXème siècle.
Les nuances entre les vins proviennent de différences de terroirs, d’expositions et d’altitudes, ici assez variées. Entre 230 et 300 mètres d’altitude, le versant donne des vins qui rivalisent avec les meilleurs de la Côte de Beaune toute proche. Bruns ou calciques à texture peu argileuse : les sols du Pinot Noir. Argilo-calcaires : ceux du Chardonnay.
Les caractères des vins : En blanc, doré à reflets verts, bouton d’or plus soutenu avec l’âge, l'appellation Rully excelle en arômes de « fleurs de haie » comme l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, un sureau très fin ou encore la violette, le citron, la pêche blanche ou le silex. Le temps fait naître le miel, le coing, les fruits secs. Au palais, l'appellation Rully est fruité, d’un fruit vif et rond, gras et long : toute la fraîcheur et le poli du marbre.
En rouge, du rubis cerise au grenat sombre, l'appellation Rully compose son bouquet avec les fruits noirs (cassis, mûre) et rouges (bigarreau), réglisse, lilas, pétale de rose, évoluant vers le fruit cuit, mi-kirsch mi-poivre. Au palais, les tanins respectent le fruit et le relief de sa structure. Quelques années de garde fondent délicieusement la mâche. Le léger resserrement de l’arrière-bouche est un bon signe de persistance et de retour d’arômes.
À table ! Blanc : avec sa très belle longueur fruitée et ample en bouche, l'appellation Rully plaît aux mets fins et aux chairs tendres : on pensera d’emblée à un poisson de rivière poêlé, à un poisson de mer en sauce blanche ou à des crustacés chauds. Il s’adapte très bien aux fromages à pâte cuite comme le comté, avec qui il partage le fruité. Il fera honneur aux belles volailles en sauce crémée. L'appellation Rully peut également se boire en apéritif. Rouge : ce beau vin d'appellation Rully surprend par sa structure solide et pourtant si fruitée. C’est pourquoi on préfère lui associer une volaille rôtie ou en sauce, des abats, comme le foie, les ris et les rognons, eux aussi en sauce ou tout simplement poêlés. Les risottos et pâtes à la viande et à la volaille arrondiront eux aussi de leur onctuosité, les tanins un peu fermes des Rully jeunes.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien