Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Après une deuxième date réussie à Lyon le 22 janvier et une édition spéciale sur les Mâcon plus dénomination géographique à Marseille le 19 février, le Grand Bourgogne Tour revient à Nantes le 25 mars.
Au programme : une master class interactive animée par un Formateur Officiel des vins de Bourgogne, un atelier « Fresque des Terroirs » source d’échanges et de réflexion sur la Bourgogne d’hier, d’aujourd’hui et de demain, 3 accords mets et vins autour de la street food et une dégustation libre de 15 vins.
A travers le Grand Bourgogne Tour et son concept unique, moderne et interactif, le BIVB vous propose d’explorer les secrets de la Bourgogne et met en lumière des AOP à l’excellent rapport qualité-prix-émotion qui raviront vos clients.
Avant le lancement des Grands Jours de Bourgogne le 18 mars à Chablis, les vignerons de l’AOC Bourgogne Côtes d’Auxerre vous invitent à venir célébrer les 30 ans de l’appellation le dimanche 17 mars au Cloître Saint Germain à Auxerre de 14h à 19h.
Vous pourrez découvrir l’appellation à travers ses domaines chaleureux et dynamiques, ses vins fins, frais, fruités et ciselés, son terroir calcaire nord-bourguignon, son histoire ancestrale et ses vignerons passionnés.
L’appellation Bourgogne Côtes d’Auxerre :
Le vignoble est installé au sud d’Auxerre, principalement sur la rive droite de l’Yonne. Les vignes du Bourgogne Côtes d’Auxerre se situent entre 120 m et 280 m d’altitude, sur les coteaux et les rebords des plateaux de vallons, à proximité de l’Yonne ou dans des vallons secondaires. Elles sont principalement exposées au sud, allant du sud-est au sud-ouest. Le sous-sol est constitué de formations calcaires, argileuses et marno-calcaires du Jurassique supérieur (Kimméridgien et Portlandien) et du Crétacé inférieur (Hauterivien).
Découvrir l’appellation Bourgogne Côtes d’Auxerre en vidéo : Cette vidéo vous présente l’appellation Bourgogne Côtes d’Auxerre. Elle est issue de la websérie « Road-Trip en Bourgogne » qui vous emmène à la rencontre du vin, des viticulteurs, et du vignoble dans les territoires et terroirs des 13 dénominations géographiques de l’appellation Bourgogne. (Visionner notre websérie)
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) est heureux de vous inviter à suivre en direct l’émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » qui combine à la fois un atelier pédagogique et une dégustation en ligne.
Le prochain épisode de cette émission sera consacré à l’appellation Maranges et sera diffusée le 27/03.
Au XIXème siècle et jusqu'à l'avènement des appellations d'origine dans les années 1930, les vins de Maranges se vendent généralement sous le nom de vins « porte-drapeaux » comme Beaune, Volnay ou Pommard. C'est ce qui s'appelle alors en Bourgogne le système des équivalences. Cette possibilité leur sera interdite dès la création des AOC en 1936. Commence alors un long combat pour les viticulteurs des trois villages de production pour que leurs vins soient reconnus en appellation « Maranges », ce qui ne sera effectif qu'en 1989 ! C'est cette résurrection que nous souhaitons vous raconter et ainsi vous faire découvrir la richesse de cette appellation.
Robin Kick, MW, vous guidera au travers de cette découverte. Au programme, une introduction sur les faits marquants de l’appellation, des reportages et des interviews de professionnels, suivis d’une dégustation guidée de 6 vins que nous vous proposons de déguster en même temps que Robin et de quelques vignerons de l’appellation. Ils répondront également en direct à vos questions.
Connaissez-vous l’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune ? Elle a été mise à l’honneur par le BIVB à Londres lors de la Bourgogne Week le 10 janvier dernier. Découvrez les secrets de cette appellation…
Les Bourgogne Hautes Côtes de Beaune surplombent la Côte de Beaune par l’ouest, des Maranges à Ladoix-Serrigny. À l’intérieur, se succèdent vallons et collines et les vignes au pied de la falaise calcaire couvrent les pentes ensoleillées.
De 280 à 450 mètres d’altitude, le vignoble occupe les versants les mieux exposés des vallées perpendiculaires à la côte viticole, en direction de l’ouest.
Le substrat est dominé, surtout au sud, par des formations marneuses. Les pentes parfois très marquées, sont fréquemment couvertes d’éboulis calcaires hérités des corniches bajociennes.
Les caractères de vins : En rouge, la robe pourpre aux nuances violines rappelle la fleur de pivoine ou la profondeur de certaines roses. Le nez fruité évoque la griotte et la framboise, il évolue vers le cassis, la réglisse jusqu’au sous-bois avec souvent une touche épicée. Les Hautes Côtes de Beaune sont des vins charmeurs par leur spontanéité et leur franchise. Parfois fermes dans leur jeunesse, ils trouvent au bout de quelques années l’harmonie et l’équilibre.
En blanc, des nuances légèrement paille aux reflets d’or pâle. Les arômes de fleurs blanches s’associent au miel, rappelant le pain d’épices. En bouche, l’élégance est sûre, gardant la fraîcheur du cépage sans céder à l’excès de moelleux.
À noter qu’il existe une petite production de Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rosé, issu du Pinot Noir.
À table ! Rouge : il s’accorde avec les mets simples tel le filet mignon de porc, le veau ou le gigot d’agneau, accompagnés de petits légumes ou de gratins. La douceur des tanins se marie à merveille aux tourtes bourguignonnes. Fromages à saveur douce : Epoisses frais, Brillat-Savarin, Cîteaux, Soumaintrain frais
Blanc : la vivacité de sa jeunesse s’associera très bien avec des escargots. Il embellira les plats tels les poissons ou woks de légumes. Un peu plus vieux, sa rondeur et sa densité croissante mettront en valeur des plats plus riches comme des poissons en sauce ou des crustacés. Fromages : bleu de Bresse, chèvres et famille des gruyères.
- Road-Trip en Bourgogne – Bourgogne Haute Côtes de Beaune (11/13). Cette vidéo présente l’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune. Elle est issue de la websérie « Road-Trip en Bourgogne » qui vous emmène à la rencontre du vin, des viticulteurs, et du vignoble dans les territoires et terroirs des 13 dénominations géographiques de l’appellation Bourgogne. (Visionner notre websérie)
Â
Economie
Bilan des exportations des vins de Bourgogne au Canada en 2023
Les ventes de vins de Bourgogne ne sont pas épargnées par la conjoncture économique canadienne.
Le Canada confirme sa place de 3ème pays importateur des vins de Bourgogne dans le monde malgré les défis économiques du pays. Cela se traduit par une diminution de 17,5% des importations en volume, soit 5,9 millions de bouteilles, et de 15,6% en valeur, totalisant 58 millions d’euros.
- Vins blancs : ils continuent de dominer le marché canadien, représentant 71 % des exportations totales de vins de Bourgogne. Les vins de l’AOC Régionale Bourgogne couvrent 52 % des volumes exportés de vins blancs. Sur les 10 premiers mois 2023, les AOC Chablis et Petit Chablis sont les seules à connaître de la croissance : + 4 % en volume et + 7,3 % en valeur.
- Vins rouges : plus encore que pour les vins blancs, ce sont les AOC Régionales qui dominent les exportations de vins rouges avec 78 % du total des ventes. Les AOC Villages et Villages Premiers Crus de la Côte de Nuits sont en progression : + 6,7 % en volume et + 17 % en chiffre d’affaires (10 mois 2023 / 10 mois 2022).
- Crémant de Bourgogne : après deux belles années de croissance, le Crémant de Bourgogne connaît une légère baisse en volume (- 1,9 %) et en chiffre d’affaires (- 1,1 % sur les 10 mois 2023/10 mois 2022).
Québec :
Cette région absorbe 65 % des exportations du Canada, plus que les ventes de vins de Bourgogne en Allemagne ou au Pays-Bas. La SAQ (Société des Alcools du Québec, monopole de distribution) enregistre une hausse de 9 % des ventes en volume par rapport à la moyenne sur les dernières années (+ 30 % en valeur).
- Vins blancs : ils sont majoritaires avec 68 % de la valeur des exportations. L’AOC Régionale Bourgogne représente 56 % des volumes vendus et les vins de Chablis 28 %. Les AOC de Mâcon ont enregistré une croissance de 34,3 %.
- Vins rouges : ils représentent 27 % de la valeur et ont connu leur premier ralentissement après 6 ans de croissance. L’AOC Régionale Bourgogne représente 85 % des volumes vendus.
- Crémant de Bourgogne : les ventes en volume restent stables, mais le chiffre d’affaires a connu une croissance de 3,5 % grâce à l’engouement du Québec pour les vins effervescents.
Ontario :
Les ventes de vins de Bourgogne ont connu un ralentissement global sur le dernier exercice du LCBO (Liquor Control Board of Ontario). Les ventes de vins blancs restent les moins impactées et sont revenues à leur niveau d’avant Covid.
- Vins blancs : ils restent majoritaires avec 57 % des exportations. Les vins de Chablis couvrent 44 % des volumes vendus et les vins de l’AOC Régionale Bourgogne 30 %.
- Vins rouges : 227 000 bouteilles vendues, soit 27 % des volumes, l’AOC Bourgogne Pinot Noir représente à elle seule 83 % des volumes vendus.
- Crémant de Bourgogne : les ventes ont été divisées par deux en un an avec 127 000 bouteilles pour 2,9 millions de dollars canadiens. Ces ventes restent tout de même supérieures de 10,5 % à la moyenne 5 ans (exercice avril 2022 à mars 2023 / moyenne 5 ans 2020-2016).
L'économie américaine a résisté avec une croissance de 5,2 % au troisième trimestre 2023, principalement soutenue par les dépenses des ménages. Cependant, les prévisions de taux d'intérêt plus élevés et d'une politique monétaire restrictive laissent présager une baisse de cette croissance en 2024.
Les exportations de vins de Bourgogne vers les États-Unis ont totalisé 15 millions de bouteilles pour 243 millions d'euros, enregistrant une légère baisse en volume (- 6,6 %) et en valeur (- 1,4 %) par rapport à l'année précédente.
A noter : les Etats-Unis représentent presque 20 % du chiffre d’affaires et 21 % des volumes de vins de Bourgogne exportés au cours de 10 premiers mois 2023 !
- Vins blancs : ils ont représenté 63 % des exportations totales, avec une légère augmentation de 2,7 % par rapport à l'année précédente, grâce à la récolte 2022 et aux perspectives positives pour 2023. L’AOC Régionale Bourgogne globalise 30 % des volumes de vins blancs, pour 29 % de la valeur. Les AOC de Chablis, représentent 27 % des exportations en volume de vins blancs.
- Vins rouges / rosés : les ventes ont ralenti de 20 % en volume, mais demeurent significatives, représentant 26 % des exportations en volume et 42 % en valeur. Les AOC Bourgogne dominent le marché, malgré une légère baisse des ventes, soit 69 % des volumes de vins rouges de Bourgogne pour 39 % de la valeur. En 2ème position, les AOC Villages et Villages Premiers Crus de Côte de Beaune et Côte de Nuits représentent 22 % des volumes de vins rouges de Bourgogne et 31 % de la valeur.
- Crémant de Bourgogne : bien que les ventes aient diminué en 2023, le Crémant de Bourgogne reste la 1ère AOC effervescente française en volume et en chiffre d'affaires (hors Champagne). Ils représentent 11 % des volumes exportés pour un peu plus de 4 % du chiffre d’affaires des vins de Bourgogne sur le marché américain
Après le succès de la Saint-Vincent Tournante de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny (75 000 visiteurs en 2 jours !), place à l’édition 2025 !
Le lieu de la prochaine Saint-Vincent Tournante a été dévoilé dès le samedi 27 janvier, à l’issue de la procession des Saints. Quarante ans après avoir accueilli l’évènement, en 1984, le village de Ladoix-Serrigny organisera la 81ème édition les 25 et 26 janvier 2025.
Une appellation méconnue et pourtant séduisante !
Cette appellation Village est la plus septentrionale des trois appellations qui bordent la colline de Corton. Sur un vignoble de plus de 100 ha, elle tire des vins blancs structurés et savoureux de hauts de coteaux pierreux bien exposés et des vins rouges généreux de terres plus argileuses.
Mais le village de Ladoix partage aussi le privilège, avec Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses, de produire les célèbres Grands Crus Corton et Corton-Charlemagne.
La France offre une diversité et une qualité de vins et d’eaux de vie de vin incomparables. Pour les découvrir, rien de plus simple que de venir visiter le Pavillon des Vins, rendez-vous incontournable du Salon de l’Agriculture. Vous y apprendrez tout ce qu’il y a à savoir, notamment sur les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC).
Savez-vous combien de vins différents existent en France ? En Bourgogne ? Savez-vous comment fonctionne le système de classification des appellations selon les régions de France ? Savez-vous que les exportations de vins et eaux de vie de vin français contribuent davantage à la balance commerciale que celles de l’automobile ou des cosmétiques ?
Ce pavillon vous permettra de mieux comprendre la culture de la vigne, l’histoire des vins de Bourgogne, le poids de notre filière et ses enjeux… Toutes vos questions trouveront une réponse ludique et accessible !
Parce que le vin français est indispensable à la gastronomie, des ateliers d’accords mets et vins vous donneront des clés pour proposer à vos clients des mariages simples et efficaces entre repas et bouteilles de vins.
Rendez-vous du 24 février au 3 mars, dans le Hall 2.2, sur le stand A011 !
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien