Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Les sécateurs rangés, les portes des caves se sont refermées après des vendanges qui ont commencé sous de fortes chaleurs fin août pour s’achever sereinement, bénéficiant d’une fin d’été aux températures plus douces. Pour la plus grande joie de tous, la récolte est belle, aussi bien en qualité qu’en quantité, notamment du côté des Chardonnay. Les Pinot Noir ne sont pas en reste : les volumes ont favorisé un tri qualitatif permettant de garder le meilleur d’une année rock and roll.
Vendredi 25 août, les premiers coups de sécateurs rythment le début des vendanges dans le sud de la région, sur les parcelles de Crémant de Bourgogne. Il fait alors plus de 35°C au soleil et cela va durer jusqu’à la fin de la première semaine de septembre.
Les vins tranquilles prennent le relais tout début septembre. Du fait des fortes températures, les vendanges nocturnes sont favorisées par certains vignerons et caves coopératives, alors que d’autres décalent les horaires pour démarrer juste avant le lever du jour.
Bien que marquée par un déficit hydrique, qui perdure depuis le millésime 2022, la récolte 2023 s’annonce plutôt généreuse : les averses orageuses sont tombées à point nommé tout au long de l’été. Le soleil a enrichi les baies de sucres, parfums et couleurs.
Depuis quelque temps, nous vous parlons de ces Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) à l’excellent rapport qualité-prix-émotion. Bourgogne Coulanges-la-Vineuse, une des 13 dénominations géographiques de l’appellation Bourgogne, en fait partie !
Officiellement reconnue depuis 1990, l’appellation Coulanges-la-Vineuse est située au nord de la Bourgogne, à quelques kilomètres au sud d’Auxerre, sur la rive gauche de l’Yonne.
Son vignoble bénéficie d’un microclimat favorable grâce à son exposition sud et sud-est. Son sous-sol est constitué de formations calcaires, argileuses et marneuses du Kimméridgien.
L’appellation est produite dans les trois couleurs : rouge, blanc et rosé.
A table !
La finesse tannique et le fruité pulpeux des rouges s’apprécieront très bien avec diverses recettes de pâtes aux tomates, les légumes sautés, les viandes blanches grillées aux herbes ou un filet de bœuf rôti aux légumes.
Les cuvées sélectionnées sur les meilleurs Climats et qui bénéficient d’un élevage long épousent volontiers un magret de canard sauce cerises noires, une épaule d’agneau en croûte de parmesan ou un bœuf bourguignon. Côté fromage, optez pour les pâtes crémeuses et fruitées du brie, chaource, reblochon, salers ou du saint-nectaire.
Les blancs, souples et avec une certaine rondeur aromatique, accompagneront très bien les apéritifs avec des tapas, gougères au fromage, crustacés grillés, poissons rôtis, escalope de dinde à la crème, blanquette de veau, dorade au four, risotto aux champignons.
Côté fromage, optez ici pour un chèvre cendré, du comté, du beaufort ou une tomme de montagne.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a le plaisir de vous inviter à vivre une expérience ludique et immersive en dégustant les Appellations d’Origine Protégées (AOP) de Bourgogne autrement !
Un programme riche et rythmé à la découverte d'une Bourgogne accessible et conviviale. Master class interactive, atelier « Fresque des terroirs », dégustation libre et cocktail street-food...
Le tout guidé par un trio d’experts, Thierry Dorge, Formateur Officiel des vins de Bourgogne, Xavier Lacombe, dégustateur, formateur et rédacteur spécialisé ainsi qu’un vigneron bourguignon, pour une immersion 100 % bourguignonne.
Grâce à ces ateliers pédagogiques et innovants, vous aurez toutes les clés de compréhension des AOP pour pouvoir les transmettre à vos consommateurs.
Inscrivez-vous dès maintenant et participez à l'unique étape bordelaise du Grand Bourgogne Tour ! Evènement réservé aux professionnels.
La 163ème édition de la plus célèbre vente de charité viticole au monde, la Vente des Vins des Hospices de Beaune, se tiendra dimanche 19 novembre sous les Halles de la ville.
L’occasion de réunir les passionnés et les professionnels autour du nouveau millésime 2023 !
Cette année, les Hospices s’engagent pour le « bien vieillir » à l’occasion de la vente de leur Pièce de Charité.
La Pièce de Charité, souvent un Grand Cru de la récolte de l’année, est issue d’un des terroirs exceptionnels du domaine des Hospices de Beaune.
Vous pouvez participer à la 150ème édition de la Fête des Grands Vins de Bourgogne, qui se tient le vendredi et samedi, au Palais des Congrès de Beaune. C’est une occasion unique de déguster l’ensemble des appellations de la Bourgogne dans ses plus récents millésimes. Le vendredi matin, les dégustations vous sont réservées (cavistes, sommeliers, etc.). Vendredi après-midi et samedi toute la journée, l’exposition est également ouverte au public.
Le 29 novembre 2023, l'émission « Rendez-Vous avec les vins de Bourgogne » mettra à l'honneur l'appellation Montagny.
La première partie de l'émission dévoilera les faits marquants de l'appellation et de ses Premiers Crus avec des reportages et interviews de vignerons.
La deuxième partie proposera une dégustation guidée de plusieurs vins. Robin Kick, MW, animatrice de ce programme, et des vignerons de l’appellation répondront à vos questions en direct.
Pour suivre le programme le jour J :
En français à 16h ; en anglais à 9h, 11h, 19h (heure de Paris, UTC+1)
-En présentiel, en compagnie d'autres professionnels du vin, rendez-vous dans l'une des sessions organisées par les Formateurs Officiels des vins de Bourgogne.
Retrouvez toutes les sessions organisées via ce document.
-Depuis chez vous, sans la dégustation, rejoignez la session au lien suivant : www.rendez-vous-vins-bourgogne.live (aucune inscription n'est nécessaire).
Cet automne, la Cité des Climats et vins de Bourgogne lance son premier cycle de conférences.
Un rendez-vous mensuel depuis ce mois d’octobre à Beaune. Puis, à partir du printemps, ce seront Chablis et Mâcon qui accueilleront ces tables rondes, en alternance. Celles-ci aborderont différentes thématiques liées à l’univers de la vigne et du vin et seront animées par des experts venus de tout horizon.
Intéressés pour prendre part à ces discussions et vivre un véritable moment d’échanges et de partage ?
Alors rendez-vous le 24 novembre, à 18h, pour la deuxième conférence à Beaune, sur le thème « La dégustation des vins de terroirs aujourd’hui » animée par Gabriel Lepousez, neurobiologiste et spécialiste de la perception sensorielle des arômes et Jacky Rigaux, auteur français spécialiste des vins de terroir et de la dégustation du vin.
La campagne 2022-2023, qui vient de s’achever, a marqué un certain retour à la normale. Le millésime 2022, généreux, a permis de reconstituer en partie les stocks et/ou de répondre à des commandes en attente de disponibilités.
Il faut considérer les résultats de commercialisation de l’année en cours au regard des fortes évolutions des deux dernières années, alors que les nombreuses incertitudes économiques et géopolitiques rendent les marchés plus timorés. La récolte 2022 (environ 1,75 million d’hectolitres, soit un peu plus de 233 millions de bouteilles) a partiellement reconstitué le stock, même si la récolte moyenne sur 5 ans reste inférieure à 1,5 million d’hectolitres (environ 190 millions de bouteilles).
En conséquence, le stock à la propriété, fin juillet 2023, reste bien en deçà de la moyenne quinquennale.
En grande distribution française, les vins de Bourgogne, soumis à l’inertie du manque de vin et à l’arbitrage des consommateurs, restent en retrait : - 13% en volume d’achat en grande distribution (8 mois premiers 2023 / 8 premiers mois 2022).
A l’export, le chiffre d’affaires continue de croître. Les volumes exportés reculent légèrement, après une belle année 2022, mais restent supérieurs à ceux de la période avant Covid (2019) : + 5,3% en volume (6 premiers mois 2023 / 6 premiers mois 2019).
Nous vous partageons aujourd’hui la toute nouvellevidéo promotionnelle de l’appellation, que les producteurs sont fiers de vous présenter après un an de travail collectif !
Au fil des saisons vous y découvrirez une année de travail dans les vignes mais aussi à la cave, ses paysages, son patrimoine… Jusqu’à l’aboutissement : la dégustation.
Dynamique, rythmée et spontanée, cette vidéo traduit ce qui forme l'ADN de l'appellation Viré-Clessé : l'audace.
Cofinancée par le BIVB, cette vidéo est à retrouver sur leur site internet et leurs réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
A partager avec vos clients et collaborateurs sans modération !
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien