Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Découvrez toutes les actualités dédiées aux professionnels - vins de Bourgogne
La cause de la Pièce de Charité pour la prochaine Vente des Vins des Hospices de Beaune révélée !
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°111 / Juin 2023
Où en est le millésime 2023 ?
Le débourrement ralenti par un début de printemps frais.
Ce millésime 2023, qui aurait pu être précoce en l’absence de réel hiver, démarre finalement tout en douceur, grâce à des températures de début de printemps globalement plus fraîches que les normales saisonnières.
Après un mois de février plus doux que la normale (+ 0,8°C en moyenne), mars perdure dans la douceur, avec un écart thermique moyen de + 0,6°C.
Néanmoins, les températures moyennes ne cessent d’osciller autour de la normale, provoquant une alternance de périodes fraîches et plus douces.
Le 29 mars, elles repassent très au-dessus de la normale et s’y maintiennent quelques jours, favorisant la reprise du cycle végétatif. La vigne commence à « pleurer ».
Les toutes premières pointes vertes sont alors observées sur le réseau de parcelles de référence du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), sur les Chardonnay, en zones précoces, puis dans les premiers jours d’avril sur les Pinot Noir.
Avril est à l’image du mois de mars, avec des températures qui jouent au « yoyo », dans une atmosphère globalement plus fraîche que la normale (écart thermique moyen de -1,4°C jusqu’au 23).
Le stade mi-débourrement est proche de celui observé en 2009 ou 2016 et présente quelques jours de retard sur la moyenne :
* Dès le 2 avril pour le Chardonnay dans le Mâconnais, puis, entre le 9 et le 15 avril dans le reste de la Bourgogne.
* Entre le 12 et le 17 avril pour le Pinot Noir
* Mi-avril pour les Gamay du Mâconnais
Dans les derniers jours de mars et les tous premiers d’avril, l’arrivée de nuits froides, avec des températures négatives, ont fait craindre des dégâts de gel. Fort heureusement, ces risques ont été relativement faibles et les dégâts plus que mineurs. Quant aux « fameux » Saints de Glace (jusqu’à mi-mai), ceux-ci s’annoncent plutôt tempérés et sans risques.
Découvrez l’appellation Savigny-lès-Beaune
Savigny-lès-Beaune l’appellation qui a conquis les tables du marché français !
Savigny-lès-Beaune est une appellation Village de la Côte de Beaune, créée en 1937. Elle est encore trop peu connue des marchés internationaux alors que depuis longtemps, elle a su conquérir les tables du marché français. Elle produit aussi bien des vins blancs, à base de Chardonnay, que des vins rouges, à base de Pinot Noir. 22 Climats sont classés en Premier Cru.
Le vignoble de l’appellation Savigny-lès-Beaune se trouve à 3 km au nord-ouest de Beaune, il s’étale le long de la petite rivière du Rhoin à l’entrée de la combe de Fontaine-Froide. La présence de cette combe a non seulement une incidence sur la composition des sols et du sous-sols, mais également sur les conditions microclimatiques de cette zone.
Jean-Pierre Renard, formateur expert à l'École des Vins de Bourgogne, vous invite dans cette vidéo à découvrir les spécificités géographiques et géologiques de cette appellation.
Dans cette vidéo, Jean-Baptiste Lebreuil, œnologue du Domaine Pierre et Jean-Baptiste Lebreuil, nous explique la diversité et la typicité des vins de l'appellation Savigny-lès-Beaune, décrits comme "Nourrissant, théologiques et morbifuges".
A table !
Les rouges, grâce à leur volume et puissance tout en rondeur accompagneront de plaisantes et goûteuses pièces de bœuf, voire un foie gras poêlé. Sur une volaille rôtie bien croustillante, la personnalité charnue de l'appellation Savigny-lès-Beaune pourra jouer avec les fibres un peu sèches d’une volaille. Pour les fromages, préférez ceux à saveur douce du type chaource, brie de Meaux, tomme, reblochon, cantal, mont d’or, époisses.
Pour les blancs, leur attaque vive et franche sera très appréciée des poissons d’eau douce en sauce blanche ou encore les omelettes et œufs brouillés. L'appellation Savigny-lès-Beaune en blanc accompagne subtilement les fromages de chèvre, les gruyères, le comté, le cîteaux.
Encore relativement discret, le Crémant de Bourgogne représente 4,3 % des volumes de vins de Bourgogne exportés vers le Japon en 2022. Il marque le pas en volume (- 4 % en 2022 / 2021), après sa belle progression de 2021. Il réussit en revanche une jolie valorisation à + 15 % en chiffre d’affaires (2022 / 2021), qui souligne la recherche de qualité des vignerons.
Cette appellation offre de très belles possibilités de développement sur ce marché qui montre de plus en plus d’appétence pour les vins effervescents de qualité.
Pour accompagner la demande et soutenir les efforts des acteurs du marché, le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) propose le 19 juin à Tokyo une master class dédiée entièrement à cette appellation.
Au programme, une présentation de la diversité de la production (cuvée classique, sélection parcellaire, blancs de Blancs, Grand Eminent, etc. ) suivie d’une dégustation de 8 Crémant de Bourgogne qui sera animée par M. Yūya KOND 近藤裕也,chef sommelier de l’écrin Ginza, qui a terminé 3ème en 2020 au concours du meilleur sommelier du Japon.
Lieu : Happo-en
1 chōme-1-1 Shirokanedai, Minato-ku, Tokyo 108-8631 (Google Maps) - Site Internet : Lien ICI Durée : 2h
Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) forme les sommeliers canadiens aux vins de Chablis !
Au mois de juin, des déjeuners-formations seront organisés par le BIVB et animés par Véronique Rivest (Ontario) et Kler-Yann Bouteiller (Québec), Formateurs Officiels des vins de Bourgogne.
Rendez-vous les :
* 12 juin à Toronto, au restaurant Cluny de 11h30 à 14h
* 20 juin à Québec, au restaurant Blanche de Rioux & Pettigrew de 11h30 à 14h
Au programme : une demi-heure de présentation puis un déjeuner accords mets et vins avec des vins dégustés à l’aveugle pour favoriser les échanges entre participants et formateurs.
Marché américain : 2022 en demi-teinte pour les vins de Bourgogne
Après une année 2021 exeptionnelle, les exportations aux Etats-Unis reprennent un rythme de croissance plus normalisé en 2022, relativement impacté par la faible récolte de 2021.
Si les volumes vins de Bourgogne exportés sont en baisse (- 7 % en 2022 / 2021), ils restent orientés à la hausse sur la moyenne 5 ans : + 8 % en volume pour 19 millions de bouteilles 75 cl exportées (2022 / moyenne 2017-2021).
Les vins blancs de Bourgogne, plus sévèrement touchés par les pertes de récolte en 2021, affichent un recul en volume de - 13 %. Les vins rouges, comme le Crémant de Bourgogne sont en revanche repartis à la hausse, respectivement + 2 % et + 6,4 % (2022 / 2021).
Le chiffre d’affaires reste bien orienté, confirmant une excellente valorisation sur la moyenne 5 ans : + 35 % pour 290,9 millions d’euros (2022 / moyenne 2017-2021). 2022 est la deuxième année consécutive de croissance en chiffre d’affaires, après la baisse conjoncturelle de 2020. C’est un nouveau record, à presque 300 millions d’euros (+ 13,9 % / 2021). A eux seuls, les Etats-Unis représentent 19 % du chiffre d’affaires export de la Bourgogne en 2022.
2023 démarre tout doucement sur ce marché, en raison du manque de vins en Bourgogne. L’arrivée progressive du millésime 2022 devrait favoriser une reprise, même légère.
Vivez l'expérience Vins de Bourgogne
Les 17 et 18 juin, inauguration du réseau Cité des Climats et vins de Bourgogne !
Découvrez les appellations de Bourgogne et leurs producteurs lors des festivités d’ouverture de la Cité à Beaune, Mâcon et Chablis !
Les 17 et 18 juin, deux jours de festivités à destination du grand public sont prévus pour enfin faire découvrir les 3 sites dédiés à la culture et à l’histoire des vins de Bourgogne.
Un programme inédit est prévu dans chaque Cité :
- découverte des parcours de visite immersifs et sensoriels
- animations pour les familles
- visites commentées
- expositions
- ateliers de dégustation, accords mets et vins
- rencontres avec les vignerons…
Pour l’occasion, le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) organise un Village vigneron dans chacune des cités de Beaune, Mâcon et Chablis : l’occasion pour vous de déguster un grand nombre de vins de toute la région et rencontrer les producteurs bourguignons.
Infos pratiques
- Dates et horaires : 17 et 18 juin 2023 – 10h à 18h
- Tarifs Beaune : 14 euros / 7 euros (jeune + de 6 ans) / Gratuit (enfant - de 6 ans) / 32 euros Pass' Famille (2 adultes + 2 enfants)
- Tarifs Chablis et Mâcon : 9 euros / 4,5 euros (jeune + de 6 ans) / 20,50 euros Pass’ Famille (2 adultes, 2 jeunes)
- Réservation en ligne sur : www.citeclimatsvins-bourgogne.com [Places limitées]
Suivez l’actualité de la Cité des Climats et vins de Bourgogne sur le site internet et les réseaux sociaux.
La cause de la prochaine Vente des Vins des Hospices de Beaune révélée
Le "bien vieillir", cause de la Pièce de Charité pour la 163ème Vente des Vins des Hospices de Beaune.
La 163ème Vente des Vins des Hospices de Beaune se tiendra dimanche 19 novembre 2023 sous les Halles de Beaune. À l’occasion de la vente de sa Pièce de Charité, les Hospices Civils de Beaune se mobilisent en faveur du bien vieillir. En effet, consciente et soucieuse de cette priorité de santé publique, l’Institution soutiendra une ou plusieurs associations engagées dans la prévention et la préservation de l'indépendance des personnes vieillissantes à travers le bénéfice du produit de la vente de cette pièce de vin unique.
Les Hospices Civils de Beaune souhaitent accompagner des projets axés sur la prévention de la perte d’autonomie et des actions visant à renforcer les compétences des personnes âgées dans le but de prolonger leur indépendance et soutenir santé et qualité de vie à domicile.
Qu’est-ce que la Pièce de Charité ?
Depuis 1945, le caractère caritatif de la vente des vins des Hospices de Beaune demeure au premier plan. La 163ème édition de cet événement mondial ne dérogera pas à la tradition. Une pièce de vin d’exception, la Pièce de Charité, sera mise en vente au profit d’une ou plusieurs associations. Il s’agit le plus souvent d’un Grand Cru de la récolte de l’année issu d’un des terroirs exceptionnels du domaine des Hospices de Beaune.
Commes les années précédentes, ce sera pour vous une occasion unique de déguster l’ensemble des appellations de la Bourgogne et ses derniers millésimes. Des dégustations sont prévues pour les professionnels (cavistes, sommeliers, etc.). Plus d’informations à venir.
Vous souhaitez en savoir plus sur les candidatures pour devenir bénéficiaire du produit de la vente de la Pièce de Charité ? Lisez le communiqué de presse complet ici
CALENDRIER DES MANIFESTATIONS
Du 15/05/2023 au 06/06/2023
REGION BOURGOGNE – Débutant, participez à 3h de formation gratuite sur les vins
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien