Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°110 / Mai 2023
Grand Bourgogne Hôtel le 22 mai à Paris, inscrivez-vous vite !
Tout ce que vous devez savoir pour la 3ème édition du Grand Bourgogne Hôtel.
Les vignerons de Bourgogne vous donnent rendez-vous lundi 22 mai de 13h à 18h dans leur Maison de Famille parisienne 12 rue de Poitiers !
Venez vous ressourcer le temps d'une pause originale et partagez un moment de convivialité lors de cette grande dégustation proposant une large sélection de vins à moins de 20 euros.
Les 56 vignerons bourguignons vous proposent de découvrir les particularités de leurs terroirs et appellations d’origine protégée à l’excellent rapport qualité-prix-émotion.
Chaque producteur présent vous fera déguster trois de ses vins. L’occasion unique de découvrir les trésors insoupçonnés des AOP bourguignonnes…
Lors de votre visite, prenez place au cœur du Salon de dégustation où une collection exceptionnelle des 13 dénominations géographiques de l’appellation Bourgogne vous y attend.
Enfin, de 15h à 16h, assistez à la master class exclusive sur l’effet millésime, présentée par Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde 2000. Les 5 régions viticoles de la Bourgogne seront représentées au travers d’une dégustation de millésimes plus anciens.
Si vous n’êtes pas inscrit, il est encore temps ! Cliquez ici
Evènement exclusivement réservé aux professionnels.
Entrée uniquement sur inscription.
Gevrey-Chambertin est une appellation Village de la Côte de Nuits. Elle comporte 26 Climats classés en Premier Cru.
Les vins de Gevrey-Chambertin sont exclusivement des vins rouges, à base de Pinot Noir. Cette appellation est produite sur 2 villages, Gevrey-Chambertin et Brochon. L’une de ses caractéristiques est qu'elle s'organise autour de deux combes : la combe Lavaux et la combe Grisard. Dans cette vidéo, Jean-Pierre Renard, formateur expert à l’Ecole des Vins de Bourgogne, vous explique les spécificités géographiques et géologiques de l’appellation Gevrey-Chambertin.
Nicolas Rossignol, viticulteur au domaine Rossignol-Trapet, décrit dans cette vidéo les divers terroirs de Gevrey-Chambertin et comment ils se révèlent dans chaque cuvée. Il évoque les éléments qui différencient Gevrey-Chambertin des appellations voisines, Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny. Il revient sur les évolutions que le vignoble a connu ces dernières années.
Enfin, Grégory Patriat, viticulteur de la Maison Jean-Claude Boisset, nous parlera ici de ses Climats préférés, le caractère des vins de Gevrey-Chambertin, leur potentiel de garde…
A table !
Les Gevrey-Chambertin sont des vins puissants et élégants, de grande longévité. Les amateurs de viande optent pour des associations avec une côte de bœuf, de l’agneau braisé ou en sauce brune, du gibier à plumes ou à poils, l'appellation s’associe à toutes ces viandes musquées et aux fibres solides. Le gibier accompagnera parfaitement bien un Gevrey-Chambertin après quelques années en bouteilles. Certains gourmets néanmoins ne dédaignent pas de le servir avec un filet de sandre ou un thon à la sauce au vin rouge.
Le Gevrey-Chambertin est à l’aise sur tous les fromages de vache et de caractère, en particulier l’Epoisses et l’ami du Chambertin, l’enfant du pays, ainsi que le Cîteaux, un proche voisin.
L’appellation Viré-Clessé mise à l’honneur dans la prochaine émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne ».
La prochaine émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » sera diffusée le 7 juin 2023, elle sera consacrée à l’appellation Viré-Clessé.
Savez-vous que cette appellation a été créée relativement récemment ? Elle est le fruit d’un rapprochement des appellations Mâcon-Viré et Mâcon-Clessé qui bénéficiaient déjà d’une très belle notoriété. C’est la seule AOC Village autorisée à produire des « cuvées levroutées ». Nous vous invitons à découvrir à la fois l’histoire, les caractéristiques du terroir mais aussi le caractère des vins dans la première partie de cette émission.
La deuxième partie de l'émission proposera une dégustation guidée de plusieurs vins que les participants pourront déguster simultanément. Un expert de l'Ecole des vins de Bourgogne et des vignerons répondront aux questions en direct.
Pour suivre le programme et déguster les vins, rendez-vous dans l'une des sessions en présentiel organisées par les Formateurs Officiels des vins de Bourgogne. Contactez-les directement pour vous inscrire. Trouvez la liste ici.
Même sans déguster, vous pouvez suivre la diffusion depuis chez vous. Rejoignez la session à partir du lien suivant : www.rendez-vous-vins-bourgogne.live le 7 juin. Programme en français à 16h et en anglais à 9h, 11h, 19h (Heure de Paris, UTC+2).
Aucune inscription n'est nécessaire pour ces sessions pédagogiques sans dégustation.
L’année 2022 a offert aux vins de Bourgogne un nouveau record en chiffre d’affaires, malgré des volumes limités.
Si la situation du vignoble peut sembler des plus enviables, d’importants défis sont néanmoins à relever.
* Volumes récoltés en 2022 : avec près de 1,75 million d’hl, le millésime 2022 offre une jolie base qualitative et quantitative pour permettre aux volumes commercialisés de repartir à la hausse.
* Disponible à la propriété : il se reconstruit grâce à la récolte 2022, mais reste inférieur de 3 % à la moyenne des 5 dernières campagnes. Il sera challengé par l’intérêt des marchés pour les vins de Bourgogne.
* Disponible au négoce : il est au plus bas, malgré des transactions en progression sur les 7 premiers mois de la campagne 2022-2023 : + 74 % / transactions millésime 2021 sur les 7 mois de campagne 2021-2022 (+ 25 % / moyenne 5 dernières campagnes). Le millésime 2023, s’il est généreux, permettra de consolider un disponible au négoce plus en adéquation avec la demande du marché.
* France : les ventes de vins de Bourgogne sont au ralenti dans la grande distribution, compte tenu du manque de disponible (- 22 % en volume et de - 12,5 % en valeur en 2022 / 2021). Parallèlement, les circuits de distribution plus traditionnels (hôtellerie-restauration, cavistes) ont repris une activité porteuse pour les vins de Bourgogne. Néanmoins, l’inflation pèse sur la rentabilité de ce secteur.
* Export : les vins de Bourgogne ont battu un nouveau record en chiffre d’affaires en 2022, en dépassant, pour la 4ème année consécutive, le milliard d’euros (1,5 milliard, soit + 12,9 % / 2021), pour 92 millions d’équivalents de bouteilles 75cl exportées. Quant aux volumes, la gestion anticipée des stocks, dès avril 2021, a permis de limiter la baisse des exportations à -12 %, alors que la récolte 2021 affiche une perte de - 32,5 % par rapport à la moyenne 5 ans (- 36 % / 2020).
Les résultats de 2023 dépendront des capacités de la Bourgogne à reprendre sa pleine place sur les marchés suite au manque de disponible et à répondre aux nombreuses attentes sociétales des consommateurs. Tout ceci dans un contexte géopolitique inflationniste et porteur d’incertitudes. Sans triomphalisme, les professionnels de Bourgogne restent à l’écoute de leurs marchés.
La 111ème édition du Tastevinage au Château Clos de Vougeot s’est déroulée sous le parrainage de l’écrivain Nicolas d’Estienne d’Orves. Cet évènement réunit les professionnels du monde du vin (français et étrangers) pour déguster une sélection de vins de Bourgogne. Cette année, 385 vins étaient présentés.
Les vins sont dégustés de manière anonyme. Parmi eux, seuls 122 ont reçu le sceau du Tastevinage, soit 31 % :
* 48 appellations Régionales
* 42 appellations Villages
* 32 appellations Villages Premiers Crus et Grands Crus.
Consultez la liste complète des résultats en cliquant ici.
Plus d’informations dans le communiqué de presse complet ici.
Rendez-vous vendredi 8 septembre 2023 pour la 112ème édition du Tastevinage.
Le 16 mars dernier avait lieu la distinction Saint-Vincent des vins Mâcon ».
Le nombre de vins sélectionnés ne peut excéder 33 % des échantillons présentés par catégorie et pour l’ensemble du concours.
Aussi, pour être distingué et pouvoir porter le macaron « Distinction Saint-Vincent des vins Mâcon », l’échantillon doit réunir les deux conditions suivantes :
• Être dans le premier tiers des vins présentés
• Obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 15 sur 20
Cette sélection affirme la diversité de l’appellation qui prend tout son sens au travers des 27 dénominations géographiques (Mâcon Bussières, Mâcon Lugny, Mâcon Uchizy pour n’en citer que quelques-unes). 5 Mâcon, 15 Mâcon-Villages et 38 Mâcon + dénomination géographique ont été distingués. Des cuvées à découvrir sans tarder !
Télécharger ici la liste des vins et des entreprises qui ont été distinguées lors de cette sélection le 16 mars dernier.
Le terroir, c’est une histoire d’alchimie entre les cépages, un ensemble d’éléments naturels (météo, géologie…) et le savoir-faire des hommes.
Parcourez cette vidéo pédagogique et découvrez comment s’est construit le vignoble de Bourgogne depuis la période du Jurassique à nos jours et comment l’histoire géologique a façonné le terroir bourguignon actuel et sa mosaïque de Climats. Vous comprendrez l’influence de la nature des sols et sous-sols sur les caractéristiques des vins de Bourgogne, et les fondements de leur grande renommée.
Pour l’édition 2023, l’évènement « Fleurs de vigne » vous donne rendez-vous le dimanche 28 mai. Chaque année des milliers de visiteurs se réunissent sur les quais d’Auxerre autour des vins de l’Yonne et de la gastronomie locale.
Plusieurs producteurs vous accueilleront pour vous présenter et vous faire déguster leurs vins.
Savez-vous pourquoi « Fleurs de vigne » ? En juin, les vignobles de Bourgogne se teintent d'une subtile couleur blanche : celle des fleurs de vigne. Les fleurs s'ouvrent, puis laissent place au futur grain de raisin. La floraison est une étape clé dans le cycle annuel de la vigne et les meilleures conditions climatiques sont espérées à cette période. Traditionnellement, on dit que les vendanges ont lieu 100 jours après cette floraison.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien