Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Si Chablis et Mâcon ouvrent en avant-première en mai, le réseau de la Cité des Climats prépare 4 jours de festivités, mi-juin, pour la filière et le grand public.
Après plusieurs années de réflexion, de conception et de travaux, la Cité des Climats et vins de Bourgogne, portée par l’Interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB), prépare un grand temps fort inaugural du 15 au 18 juin.
Cet évènement majeur se déroulera en deux temps :
- 15 et 16 juin : cérémonies inaugurales pour les financeurs, les professionnels de la filière et du tourisme, sans oublier la presse
- 17 et 18 juin : ouverture de Beaune au Grand Public, et évènements festifs sur l’ensemble du réseau.
Pour les plus pressés, impatients de découvrir la scénographie et le réseau, les sites de Mâcon (3 mai) et de Chablis (17 mai) ouvriront en avant-première.
Tous les détails dans le communiqué de presse en ligne : cliquez ici
Pouilly-Fuissé est une appellation Village du Mâconnais qui produit uniquement des vins blancs et qui compte depuis peu 22 Climats classés en Premier Cru. La production de l’appellation Pouilly-Fuissé s’étale sur les Villages de Fuissé, Solutré Pouilly, Vergisson et Chaintré. Les roches de Solutré et Vergisson sont d’ailleurs les emblèmes du vignoble du Mâconnais !
Dans cette vidéo, Jean-Pierre Renard, formateur expert à l'École des Vins de Bourgogne, vous fera découvrir les spécificités géographiques et géologiques de l'appellation Pouilly-Fuissé.
Les Pouilly-Fuissé sont des vins charmeurs et élégants avec des arômes minéraux, d’amande, de noisettes, d’agrumes ou encore de fruits blancs, tilleul et acacia. Des notes de mie de pain, brioche au beurre et miel peuvent s’y ajouter.
A table !
Le Pouilly-Fuissé est une appellation riche et complexe, marquée par une touche de minéralité. Ainsi, elle convient très bien aux crustacés nobles tels que les gambas, homards et langoustes mais également au foie gras cuit. Grâce à son équilibre acidité-souplesse elle s’accorde aussi très bien avec les viandes blanches comme le veau et la volaille en sauce crémée, ainsi qu’aux fromages de chèvre. Enfin, la puissance aromatique du Pouilly-Fuissé s’harmonisera parfaitement avec des plats exotiques épicés et très parfumés, tels que couscous et tajines de poisson, ou crevettes en sauce aigre-douce.
Suite au classement des Premiers Crus, le Pouilly-Fuissé a été mis à l’honneur dans l’émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne ». Apprenez en plus sur ce classement grâce à cette vidéo dans laquelle Antoine Vincent, directeur et œnologue du Domaine du Château de Fuissé nous explique la genèse du classement des 22 Premiers Crus de l'appellation Pouilly-Fuissé et l'engagement des générations successives pour aboutir à cette reconnaissance.
Â
A votre service
Grand Bourgogne Hôtel, pensez à vous inscrire !
Analysez l’effet millésime lors d’une master class animée par Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde 2000 !
Dans le numéro précédent de notre infolettre, nous vous annoncions le retour du Grand Bourgogne Hôtel, le lundi 22 mai à Paris, de 13h à 18h, au 12 rue de Poitiers.
Cette dégustation, devenue incontournable, rassemble plus de 350 professionnels et prescripteurs (cavistes, sommeliers, restaurateurs, agents, distributeurs, etc.). À l'occasion de la 3ème édition du Grand Bourgogne Hôtel, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne vous propose de redécouvrir le système des AOP français à travers les vins bourguignons.
56 vignerons de toute la Bourgogne seront présents pour l'occasion et feront chacun déguster trois appellations, dont deux à moins de 20 euros !
De 15h à 16h, une parenthèse exclusive vous attend au cœur de l'événement pour vivre une master class, orchestrée par Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde 2000. Les 5 régions viticoles de la Bourgogne seront représentées au travers d'une dégustation de millésimes plus anciens pour retracer l'empreinte naturelle des terroirs, décrypter les caractéristiques des appellations associées, et analyser l'effet millésime.
Si dernièrement, vous avez eu l’occasion de vous promener dans le vignoble bourguignon, vous avez forcément déjà croisé certains de ces nouveaux panneaux.
A ce jour, 280 panneaux de signalisation des appellations de Bourgogne ont été remplacés sur l’ensemble du vignoble ! Après les vignobles du Châtillonnais et du Grand Auxerrois fin 2022, ce sont les vignobles du Mâconnais, de la Côte Chalonnaise, des Côtes de Beaune et de Nuits qui ont profité de ce renouvellement, en ce début 2023. Pour l’anecdote, une quarantaine de panneaux, nécessitant une relocalisation, seront remplacés à l’automne. Et
les panneaux de Chablis, plus récents que les autres, seront remplacés dans un second temps.
Les nouveaux panneaux, de teinte marron, évoquent très clairement la terre : ils s’intègrent tout naturellement dans le paysage. Avec leurs parcelles symbolisant les Climats de Bourgogne, ils valorisent la notion de terroir, si chère aux vins de Bourgogne. Modernisés, ces panneaux s’inscrivent complètement dans l’ambition d’excellence de l’œnotourisme en Bourgogne.
Mais ces panneaux sont également là pour aider les visiteurs lors de leurs escapades dans les vignes : grâce à eux, ils pourront faire le lien entre les vins dégustés et le terroir dont ils sont issus. Ce renouveau arrive à point nommé, juste avant l’ouverture des 3 sites de la Cité des Climats et vins de Bourgogne prévue à la fin du printemps (Chablis, Beaune, Mâcon).
Â
L’essentiel des vins de Bourgogne, un outil indispensable
Tout ce que vous devez savoir sur la Bourgogne dans un guide très pratique…
Connaissez-vous le nombre de domaines, de maisons de négoce, et caves coopératives en Bourgogne ? A quelle température devez-vous servir un vin blanc de Bourgogne pour qu’il exprime au mieux sa finesse et son caractère ?
Vous pouvez retrouver ces informations et bien d’autres dans notre guide « L’essentiel des vins de Bourgogne ». Il vous donnera toutes les informations clés sur le vignoble bourguignon et ses 5 régions viticoles (son histoire, ses Climats, ses cépages, le classement de ses appellations ou encore les axes de développement durable mis en place par la filière etc.). Un véritable allié pour vos équipes et vos clients, à toujours avoir sous la main !
Comme estimé juste après la récolte, le millésime 2022 s’avère généreux en Bourgogne, avec des rendements moyens en hausse de 18 % par rapport à la moyenne des 5 dernière récoltes. Au total, hors VCI, 1,748 million d’hectolitres de vins de Bourgogne sont en cours d’élevage (sources : CAVB et FDAC - Déclaration de Récolte 2022). C’est le second meilleur résultat après 2018 (près d’1,82 million d’hl).
- Toujours largement majoritaires, les vins blancs totalisent 1,073 million d’hl (61 % de la récolte 2022), soit + 24,5 % de la moyenne des 5 derniers millésimes.
- Les vins rouges atteignent 477 607 hl (27 % de la récolte 2022), soit + 20 % de la moyenne des 5 derniers millésimes.
- Le Crémant de Bourgogne récolte 192 293 hl (11 % de la récolte 2022), soit + 18 % de la moyenne des 5 derniers millésimes.
Si l’on ajoute à ces beaux chiffres le VCI (Volume Compensatoire Individuel), la Bourgogne pourra satisfaire ses marchés. Elle croise déjà les doigts pour le millésime 2023 !
Les amateurs de vins de Bourgogne ne bouderont donc pas leur plaisir, avec des vins dont la qualité a été saluée dernièrement lors de la Vente des Vins des Hospices de Nuits (mi-mars).
Voir le communiqué millésime 2022 et le détail de la climatologie (actualisé) : cliquez ici
Après une année 2021 exceptionnelle, le volume des exportations de vins de Bourgogne connait une baisse de -12,3 %, consécutive à la petite récolte 2021 qui a limité les stocks disponibles. Ces exportations restent cependant encore légèrement supérieures de 3 % au niveau de 2019 (92,4 millions de bouteilles). On note néanmoins une baisse sensible sur les groupes d’AOC plus accessibles (notamment les Mâcon, Petit Chablis et Chablis).
En volume, les marchés nord-américains, scandinaves et asiatiques restent bien orientés par rapport à 2019. La situation est plus compliquée sur les marchés de proximité (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni) qui sont aussi des marchés de transit.
En termes de valeur, la Bourgogne bat un nouveau record, passant pour la première fois la barre symbolique des 1,5 milliard d’euros (+ 13 % / 2021). Ce chiffre d’affaires, en progression quasi continuelle depuis 2010, a doublé en 8 ans. En 2022, la Bourgogne a ainsi réalisé, à elle-seule, la moitié des gains du chiffre d’affaires des AOC françaises hors Champagne.
Depuis 2 ans, les gains en valeur sont surtout portés par les appellations Villages (dont les Village Premiers Crus) et Grands Crus des Côtes de Nuits et de Beaune, ainsi que les AOC Bourgogne. La Bourgogne affiche des niveaux records en valeur sur quasiment tous ses principaux marchés (même si les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine Continentale représentent 43 % de la croissance en valeur du vignoble depuis 2019).
==> Plus de détails sur les résultats 2022 dans la prochaine édition.
Â
Un succès pour la 62ème Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges
La Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges qui a eu lieu dimanche 12 mars a tenu ses promesses avec un résultat exceptionnel de 3 603 000 €.
Tenue traditionnellement au Château du Clos de Vougeot, les résultats de cette 62ème édition s’inscrivent dans la dynamique de croissance de la Vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges depuis 4 ans. Plus généreuse que les années précédentes, la récolte 2022 permettait de proposer cette année 160 pièces de vin à la vente réparties en 19 cuvées différentes, représentant la diversité et l'authenticité de chaque cru. Le résultat de la 62ème Vente des Hospices de Nuits s'élève à 3 603 000 € (prix marteau), soit + 45 % par rapport à 2022 (109 pièces en vente).
La Pièce de Charité, dite « Cuvée des Bienfaiteurs », a atteint... une nouvelle fois un record historique de 64 580 € au profit de l’association Les Blouses Roses représentée par l’actrice Constance Dollé.
La vente des 18 cuvées de vin rouge s’élève à 3 504 000 € (prix marteau), soit + 44,32 % par rapport à 2022. La vente de la seule cuvée de vin blanc (Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Terres Blanches, cuvée Pierre de Pême a atteint 99 000 € (prix marteau), soit + 70,69 % par rapport à la 61ème édition.
La notoriété de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges ne cesse de croître, reconnaissance méritée de la qualité des vins proposés par le régisseur Jean-Marc Moron. La récolte 2022 a séduit les acheteurs à la recherche d’un millésime parfaitement équilibré et d'une belle fraîcheur, exprimant le classicisme bourguignon.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien