Route des Grands Vins de la Côte Chalonnaise :100 km de circuits et d’oenotourisme

Aux abords de Chalon-sur-Saône, la Route oenotouristique des Grands Vins de la Côte Chalonnaise vous donne accès aux domaines de la Côte Chalonnaise. Au-delà des plaisirs de la dégustation, découvrez l'oenotourisme, de jolis villages, animés d’événements qui célèbrent le goût du vin. Vous pourrez aussi arpenter la fameuse Voie Verte, charmante piste arborée prisée des cyclotouristes et qui longe le canal du Centre ou encore le sentier viticole de Montagny qui vous permettra de découvrir l’appellation et ses paysages.

EN SAVOIR PLUS

Renseignez-vous auprès de l’Association de la Route touristique des Grands Vins de Côte Chalonnaise en Bourgogne :

  + 33 (0)3 85 48 37 97

  officedetourisme@achalon.com

Un territoire contrasté et des appellations variées

Oenotourisme dans le village de Buxy  © BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE

A l’ouest de Chalon-sur-Saône, à moins de 3h de Paris en TGV, la Côte Chalonnaise vous offre ses vins et ses paysages de collines. Pour apprécier toutes ces merveilles, suivez la Route des Grands Vins qui traverse 40 communes.

Ici, depuis plus de mille ans, la vigne plantée par les moines clunisiens a conquis les coteaux. Chemin faisant, vous découvrirez des domaines viticoles et d’imposantes maisons vigneronnes, témoins d’une tradition très ancienne.

Sur leurs domaines, les vignerons vous accueillent avec plaisir. Dans le nord de la Côte Chalonnaise, ils vous feront déguster des vins rouges d’appellations reconnues, comme ceux de Rully et de Mercurey.

En faisant halte plus au sud, vous pourrez savourer les vins blancs de Montagny ou ceux de Givry. Dans ce dernier village, on produit aussi des vins rouges élégants, très prisés d’Henri IV en son temps !

 

Une région verdoyante et animée, riche en patrimoine

Oenotourisme dans le vignoble de la Côte Chalonnaise © BIVB / BAUDOUIN M

Sur la Route oenotouristique des Grands Vins, les occasions de balades en plein air foisonnent. A pied, en rollers ou en vélo, vous pourrez flâner sur les 32 km de la Voie Verte, véritable paradis des cyclotouristes. Cette piste agréablement ombragée longe le canal du Centre, également ouvert au tourisme fluvial.

Vous pourrez aussi parcourir les 4,5 km du sentier d’interprétation viticole du Montagny. Le départ se situe à l’entrée du village de Montagny-lès-Buxy. Il traverse le bourg, le vignoble et offre de belles vues sur la plaine chalonnaise.
Vous préférez arpenter la Côte Chalonnaise à dos de cheval ? Optez pour l’un des quatre circuits de Givry : à vous les secrets du village et de son patrimoine viticole !

Depuis la Route, faites aussi un détour par Chalon-sur-Saône. Vous y visiterez un fabuleux musée consacré à Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, et la Maison des Vins de la Côte Chalonnaise, dédiée aux appellations de la région.

Tout au long de l’année, la Route oenotouristique des Grands Vins vous réserve aussi de belles surprises festives. Au printemps, le festival Les Musicaves célèbre en musique le vin de Givry. Mi-octobre, vous êtes convié à la Paulée de la Côte Chalonnaise (Chalon-sur-Saône), pour fêter comme il se doit la fin des vendanges !

 
Top