Millésimes 2023

L’hiver 2022/2023 est plus doux que la moyenne mais l’alternance de jours plus chauds et de jours plus froids que la normale provoque un léger retard du démarrage du cycle végétatif qui s’échelonnera sur les deux premières semaines d’avril. Avec d’excellentes conditions climatiques début mai, la vigne pousse à un rythme soutenu et la floraison a lieu début juin laissant prévoir une récolte tout début septembre. La sortie de grappes est généreuse et le volume de récolte prometteur. Juillet est très instable et deux épisodes de grêle à la mi-juillet occasionnent quelques dégâts très localisés. La maturation se déroule par un temps très chaud et ensoleillé. Les raisins atteignent leur maturité dès début septembre, les vendanges se terminent vers la fin du mois à Chablis et dans les Hautes-Côtes. Un tri soigné à la vigne et en cuverie aura souvent été nécessaire pour rentrer les raisins dans les meilleures conditions. 2023 est un millésime généreux de belle qualité.

Pictogramme vin blanc millésime 2023

Les vins blancs sont très expressifs avec des nez d’un fruité intense dominé par des notes de fruits blancs bien mûrs. Bien équilibrés, ils sont souples et d’une grande élégance. Grâce à leur finale gourmande, ils sont déjà appréciables dès leur jeunesse. 2023, une très belle année qui rime avec plaisir.

 
Pictogramme vin rouge millésime 2023

Les vins rouges sont également très aromatiques, marqués essentiellement par des arômes de fruits rouges frais et d’agréables notes florales. Leur bouche dense et corpulente est dotée d’une belle structure soyeuse et d’une finale fort plaisante.  2023 est un millésime qui a demandé beaucoup de travail à la vigne et en cuverie mais qui a été récompensé par une production de vins d’excellente qualité. 

 

 

 
 
Top