Tout un univers d’arômes à parcourir…

Les vins de Bourgogne possèdent une subtilité et un raffinement hors du commun. La diversité de leurs arômes leur permet, avec élégance, de séduire les palais les plus fins.
Des fruits frais aux parfums de sous-bois, en passant par les fleurs, découvrez des senteurs à la fois délicates et intenses…

Pour aller plus loin dans la dégustation

Retournez à l’école pour le plaisir et découvrez tout l’art de la dégustation dans une ambiance conviviale.
L’Ecole des vins de Bourgogne, riche d’une expérience de plus de 30 ans, réunit des spécialistes passionnés qui partageront avec vous leur goût pour les vins et la convivialité des Bourguignons.
Grâce à ses différentes formules (½ journée à 5 jours), vous pourrez choisir de vous initier ou de vous perfectionner.
Les petits plus : de nombreuses dégustations commentées, des visites de caves et des lectures de paysage dans les vignes !

Qu’est-ce qu’un arôme ?

Les arômes de fleurs blanches  ® BIVB / Image & associés

Sensation odorante, l’arôme est le fruit de l’union entre le goût et l’odorat.
Lorsque vous dégustez un vin de Bourgogne, les arômes interpellent vos sens par « rétro-olfaction » : après avoir capté votre regard et séduit votre nez, le vin vient caresser l’arrière de votre palais.
Les arômes prennent alors une nouvelle dimension, développant des notes subtiles et variées, rappelant aussi bien les fruits frais, que la minéralité ou les épices…

Les arômes racontent l’histoire d’un vin, de la vigne jusqu’aux caves où il vieillit paisiblement. On distingue alors trois types d’arômes :

  • les arômes primaires, ou variétaux, sont issus directement des caractéristiques du cépage (ex. chèvrefeuille, pomme verte, cassis…)
  • les arômes secondaires naissent pendant la fermentation, lorsque le sucre se transforme en alcool (ex. beurre, brioche…)
  • les arômes tertiaires se forment par échange avec l’air, au cours de l’élevage (ex. épices, café, cuir, noisette, vanille…)
 

Voyage dans les familles d’arômes des vins de Bourgogne

Arômes de fruits rouges des vins de Bourgogne - © BIVB / Image & associés

 

Leur extrême richesse aromatique est l’une des plus belles particularités des vins de Bourgogne.

Pour vous guider dans vos dégustations, vous pouvez vous appuyer sur quelques grandes familles d’arômes.

 

Les familles d'arômes

Présentation de la création géologique du sol, de son histoire, de son originalité et de son aspect unique au monde : mer chaude (200, 250 millions d'années), sédimentation calcaire à l'époque jurassique (ère secondaire, 150 millions d'années), fracture à l'ère tertiaire et émergence des Alpes, terrains argileux, marneux, calcaires… : des sols variés et divers expliquant la mosaïque de milliers de parcelles (Climats).

La Cave aux Arômes, une exposition ludique et gourmande

La cave aux ar^mes des vins de Bourgogne - © BIVB / Aurélien Ibanez

Véritable expérience initiatique, la Cave aux Arômes vous transporte dans le monde sensoriel des vins de Bourgogne. Ils s’y révèlent dans leur richesse et leur complexité. Pas à pas, que vous soyez néophyte ou amateur averti, vous apprendrez à identifier facilement et à apprécier une large palette d’arômes.

 

Un voyage unique au cœur des vins de Bourgogne

Concept interactif original, l’exposition « La Cave aux Arômes des vins de Bourgogne » fait voyager vos sens dans l’univers passionnant des appellations de Bourgogne.

Le temps d’une balade olfactive, ludique et pédagogique, vous apprendrez à distinguer différentes familles aromatiques. Elles vous plongeront dans toutes sortes d’émotions, que ce soit de délicieux souvenirs d’enfance (la confiture de grand-mère, la cueillette de champignons du dimanche…) ou des instants plus actuels (un parfum croisé dans la rue, une rencontre inoubliable…).

  • Une palette d’arômes subtils pour éveiller vos sens

Cette très belle exposition met en scène, d’une manière visuelle et olfactive, 12 familles aromatiques des vins de Bourgogne (fleurs blanches, fruits rouges, agrumes, épices, sous-bois…).

Votre initiation sensorielle est progressive. Après la vue, c’est votre nez qui est sollicité. Les éléments naturels qui représentent chaque famille (fruits, morceaux de cuir, fleurs…) attirent le regard et exhalent des arômes facilement identifiables.

Votre mémoire émotionnelle associera facilement ce que vous voyez aux arômes que vous sentez. Vous êtes alors prêt pour vous lancer dans une dégustation !

 

Une expérience ludique et unique, à partager par tous

Exposition de la cave aux arômes des vins de Bourgogne - BIVB / Aurélien Ibanez

Reconnue pour ses qualités didactiques par les professionnels du vin, l’exposition est d’abord une invitation à jouer avec vos sens. Elle s’adresse à tous, petits et grands, amateurs de vins, simples curieux à la recherche d’une expérience sensorielle étonnante…

Occasion exceptionnelle de plonger dans l’univers des vins de Bourgogne, partout en France et dans le monde entier, la Cave aux Arômes des vins de Bourgogne a déjà séduit plus de 2 millions de visiteurs.

Ne manquez pas son prochain passage près de chez vous !
 

 
Le saviez-vous ?

Les magnifiques bulles en verre qui servent d’écrin aux arômes de la Cave ont été conçues spécialement pour vous permettre d’apprécier toutes les senteurs de chaque composition.
Tout ce que vous sentez est 100 % authentique et naturel, quelle que soit la saison !

Découvrir

le parcours en vidéo

Top