Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Une appellation historique
Saviez-vous que ce vin de Bourgogne était le préféré d’Henry IV ?
Givry, l’un des 5 fleurons de la Côte Chalonnaise, est produit sur les communes de Givry, Dracy-le-Fort et Jambles. Un petit paradis pour la vigne, reconnu par une AOC depuis 1946, autour du bourg fortifié depuis le Moyen-Âge.
Terroirs
Des sols bruns calcaires ou calciques nés de l’altération des calcaires de l’oxfordien jurassique et argilo-calcaires. La plupart des vignes est exposée à l’est/sud-est et au sud, entre 240 et 280 mètres d’altitude (le sommet des Bois Chevaux se situant un peu plus haut).
Jean-Pierre Renard, formateur expert à l’Ecole des Vins de Bourgogne, vous propose de découvrir les spécificités géographiques et géologiques de l’appellation Givry :
Conseil du sommelier
En rouge, sa structure ferme cache un registre aromatique délicat, d’où les accords évidents avec les pâtés, tourtes et terrines, le jambon cru et les charcuteries fines. Néanmoins, sa distinction et sa charpente solide font des heureux chez les amateurs de viande : les pièces fibreuses, les steaks de bœuf, mais aussi le veau braisé et la volaille en civet, la poule au pot et la poularde de Bresse rôtie apprécient ses tanins denses. Il apprécie également les fromages à pâte douce : camembert, brie de Meaux, reblochon.
Température de service : autour de 15 °C.
Blanc : les poissons en sauce légère, le brochet au beurre blanc et les viandes blanches le mettent en valeur. Fromages à pâte pressée : saint-nectaire, cantal.
Température de service : 11 à 13 °C.
Pour en savoir plus sur l’appellation Givry, cliquez ici.
Comme une pause au milieu de l’hiver, la Saint-Vincent annonce le prochain retour des beaux jours et la renaissance de la vigne. Vézelay accueille l’évènement, les 26 et 27 janvier, pour la première fois de son histoire. L’occasion de célébrer, également, sa récente promotion au statut d’appellation Village.
Après Prissé, dans le Mâconnais, c’est donc à Vézelay dans le Grand Auxerrois que vous pourrez participer à la Saint-Vincent Tournante. Les professionnels de Vézelay ont saisi cette opportunité pour faire découvrir leur nouvelle appellation.
Les festivités commenceront à l’aube du samedi 26 janvier (7h30) par le défilé des Confréries : des vignerons de tous les villages viticoles de Bourgogne, portant leur saint patron et leur bannière, traverseront vignes et village jusqu’à l’entrée de la célèbre basilique de Vézelay. Profitant de ce site immense, c’est la première fois dans l’histoire de la Saint-Vincent Tournante que les 80 confréries de vignerons pourront assister à la messe dans un seul et même lieu.
Les caveaux de dégustation ouvriront à 11h le samedi et à 10h le dimanche. Les visiteurs pourront déguster des vins de l’appellation Vézelay, provenant des communes de production.
Les kits de dégustation sont vendus 18 € sur place (un verre, un porte-verre, 7 tickets de dégustation et le plan officiel).
Selon le calendrier, la Saint-Vincent tombe le 22 janvier. Cependant, c’est traditionnellement le dernier week-end de janvier que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, à l’origine de la manifestation, a institué, depuis 1938, la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne.
« En route vers les Bourgognes » : le guide 2019 est arrivé !
Du nord au sud de la Bourgogne, vignerons et négociants vous attendent pour des moments conviviaux, suivez le guide !
En 2019, cap sur la Bourgogne ! C’est le moment de redécouvrir ce vignoble riche de trésors, une culture de l’accueil et de la fête légendaire, un délicieux art de vivre où les grands vins font le plus grand plaisir des passionnés comme des amateurs !
En un seul guide, retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre séjour : carte, pédagogie et toutes les offres labellisées « De Vignes en Caves » ou « Vignobles & Découvertes ». Avec « En route vers les Bourgognes », partez l’esprit tranquille à la découverte d’une région fascinante, dont les Climats sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Après plus d’un an d’attente, le millésime 2017 est (enfin) prêt à déguster, et les premières dégustations nous confirment de belles réussites !
L’impatience est d’autant plus grande que 2017 nous a fait de belles promesses ! En effet, après une année 2016 en demi-teinte, la Bourgogne a su renouer avec une récolte proche de la normale, peu influencée par les aléas climatiques. Aux contraires, le temps fut idéal et permit aux raisins d’atteindre une belle maturité pour nous proposer un vin de grande qualité.
Rendez-vous chez votre caviste ou bien chez le producteur pour découvrir par vous-même ce millésime, nous attendons vos retours !
(Re)découvrez la vidéo sur le millésime 2017 ci-dessous :
Abacchus : une application pour s’initier aux vins
Que l’on soit néophyte, amateur ou connaisseur, on peut toujours en apprendre plus sur le vin. Et avec cette application, rien de plus simple !
Abacchus c’est déjà une base de données référençant près de 4800 vins. A partir d’un simple contact entre votre smartphone et l’étiquette, l’application pourra vous livrer tout ce qu’il y a à savoir sur votre bouteille : sa région, son vigneron ou encore des accords mets-vins.
L’application propose également un quizz pour tester ses connaissances et rendre l’expérience plus interactive et ludique.
Un outil très pratique pour parfaire sa connaissance des vins de Bourgogne.
Retrouvez les liens de téléchargement sur le site Abbachus.
Actualités
Le BIVB inaugure un nouvel espace dédié aux « Petites annonces »
Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage dans le monde du vin ?
Cet outil est fait pour vous.
Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne vient d’inaugurer un nouvel espace sur son extranet dédié aux « Petites annonces ». Désormais accessible à tous, cet outil est fait de façon à faciliter la mise en relation entre les différents acteurs de la filière viti-vinicole et le grand public.
Favorisant la prise de contact direct, c’est l’endroit idéal pour trouver un emploi dans ce secteur. En effet, cet espace propose de s’adresser directement à un grand nombre d’acteur de la filière viti-vinicole Bourguignonne, ou de prendre connaissance des offres déjà proposées par ces derniers.
De nombreuses offres et demandes y ont déjà été postées, bientôt la vôtre ?
Retrouvez cet espace en cliquant ici.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien