Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Depuis 50 ans, le Crémant de Bourgogne accompagne vos plus beaux moments de convivialité. En 2025, cette appellation emblématique fête son anniversaire avec une série d’événements à ne pas manquer !
Le coup d’envoi aura lieu le 24 avril à Beaune, à la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne. Une table ronde retracera 300 ans d’histoire des vins effervescents en Bourgogne, suivie d’une dégustation de Crémants.
Pour les passionnés, un superbe livre intitulé Bulles paraîtra le 25 avril. Véritable voyage dans le temps, il raconte l’histoire du Crémant à travers anecdotes, photos et archives.
Enfin, du 17 au 19 octobre, direction la Côte Chalonnaise pour une Paulée exceptionnelle ! Dégustations, concerts, banquet et ambiance festive célébreront les 50 ans de l’appellation comme il se doit.
Le Chardonnay Day fête ses 10 ans à Chardonnay !
Le 29 mai, vivez une journée inoubliable au cœur du berceau du cépage blanc emblématique.
Le village de Chardonnay, en Saône-et-Loire, accueillera la 10eme édition du Chardonnay Day, un événement convivial imaginé par les producteurs de l’appellation Mâcon Chardonnay et leurs partenaires.
Au programme : des dégustations en présence des vignerons, des animations autour de la "planète du Chardonnay", la relance de la Commanderie du Chardonnay d’Or, et une rétrospective des moments forts de ces dix dernières années.
Une belle occasion de (re)découvrir ce cépage mondialement connu, dans une ambiance chaleureuse et festive, sur la Place de l’Église à Chardonnay.
Les 24 et 25 mai, Auxerre accueille la 13ème édition de Fleurs de Vigne, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vins de Chablis et du Grand Auxerrois.
Au fil d’un parcours gourmand, découvrez la richesse des vins et des produits du terroir à travers des visites oenotouristiques, des dégustations et des rencontres avec les producteurs locaux.
Au programme
- Samedi : Auxerre et ses vignobles vous ouvrent leurs portes avec des visites guidées, un parcours sensoriel à l’Abbaye Saint-Germain et l’incontournable œnobus.
La journée s’achèvera par une soirée champêtre à l’Abbaye Saint-Germain, en l’honneur de l’appellation Coulanges-la-Vineuse.
- Dimanche : les quais de l’Yonne se transforment en véritable village viticole, où vignerons et négociants feront déguster leurs vins aux côtés de producteurs locaux proposant une restauration aux saveurs du terroir.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel des Vins de Chablis.
Â
Des Grands Crus au grand large : l’aventure unique d’Antoine Cornic
Après une dégustation mémorable en pleine mer, c’est en pleine terre que nous avons retrouvé Antoine Cornic, skipper du Vendée Globe 2024, pour un moment unique de partage autour des vins de Bourgogne.
Tout commence avec une belle histoire d’amitié : celle entre un navigateur-restaurateur passionné, installé sur l’île de Ré, et un domaine familial de Vosne-Romanée, niché entre Beaune et Dijon. Une rencontre coup de cœur avec le domaine Georges Mugneret-Gibourg, qui a mené jusqu’à la mythique course en solitaire autour du monde.
Pour encourager Antoine Cornic dans son aventure hors norme, le domaine Georges Mugneret-Gibourg (Vosne-Romanée) lui a remis avant son départ 4 demi-bouteilles de son vin préféré – un Ruchottes-Chambertin Grand Cru – spécialement conçus pour son voyage et étiquetées au nom des quatre caps mythiques qu’il allait franchir : Bonne-Espérance, Leeuwin, Horn, et enfin… l’arrivée.
Le 6 décembre 2024, au large du cap de Bonne-Espérance, il ouvre la première bouteille… avec son couteau et ses dents, faute de tire-bouchon. Une dégustation au goulot, décomplexée, authentique et en pleine mer, à l’image de son aventure.
Le 7 avril, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a eu le plaisir d’organiser une dégustation, cette fois-ci en pleine terre, dans la parcelle de Ruchottes-Chambertin où le domaine Georges Mugneret-Gibourg cultive et produit ce vin.
Cette journée, empreinte d’anecdotes, d’émotions et de passion, a également été l’occasion de réunir Jonathan Belhassein, venu tenter l’expérience de l’ouverture au couteau et échanger avec Antoine Cornic sur les sensations d’une dégustation en mer, solitaire… Et celle vécue ici en Bourgogne, sous le signe du partage.
À découvrir très bientôt sur Instagram et Facebook !
Â
Tellement Accessible
Des vins de Bourgogne accessibles, vraiment ? Eh bien oui. Tout à fait !
La diversité des vins de Bourgogne offre l'opportunité à chacun de découvrir des appellations moins connues, qui bénéficient du même savoir-faire que les “grandes appellations”, mais qui restent accessibles.
Les vins du Mâconnais, les pépites du sud de la Bourgogne, sont le parfait exemple de la Bourgogne accessible. Ce sont des vins gourmands, simples à accorder en toute occasion, même avec votre assiette de spaghettis.
Vous pouvez découvrir toutes nos AOP accessibles sur notre site internet
Ce printemps, vivez la Bourgogne autrement
Deux maisons emblématiques du vignoble bourguignon dévoilent de nouvelles expériences oenotouristiques pour le printemps 2025.
Pour les gourmands, à Gevrey-Chambertin, la Maison T a ouvert ses portes depuis mi-mars. Elle vous propose une table d’hôtes où les vins du Domaine Trapet subliment une cuisine raffinée.
Trois formules de dégustation permettent de découvrir toute la richesse du terroir.
Pour les joueurs, à Chassagne-Montrachet, le Château de la Famille Picard enrichit son offre avec un escape game immersif autour des mystères du vignoble.
Mais les gourmets ne sont pas en reste : vous trouverez une table d’hôtes mettant à l’honneur les appellations de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise.
Pour prolonger l’expérience, le Pavillon d’hôtes du château accueille les visiteurs dans un cadre élégant à deux pas du mythique Montrachet.
La Cité des Climats et vins de Bourgogne vous invite à vivre des expériences uniques autour du vin et du patrimoine bourguignon avec deux événements incontournables ce printemps !
Les 26 et 27 avril, plongez au cœur des vignobles avec l'escape game "Il faut sauver le vignoble !". En équipe, relevez le défi de stopper une mystérieuse maladie menaçant les vignes en résolvant des énigmes. Une expérience immersive et ludique, accessible dès 16 ans, pour 15 € par personne.
Réservez dès maintenant votre créneau sur le site de la Cité ! Le 17 mai, la Nuit des Climats célèbrera le 10ème anniversaire de l'inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre culture, patrimoine et dégustations, cet événement promet une soirée mémorable sur les trois sites de la Cité : Beaune, Chablis et Mâcon.
À Beaune, les festivités commenceront dès le vendredi 17 mai, offrant une occasion idéale de (re)découvrir la richesse des Climats de Bourgogne.
Rencontrez des vignerons bourguignons près de chez vous !
En quelques clics, découvrez où vous pourrez partager votre passion avec des vignerons bourguignons. De nombreuses manifestations pour explorer leurs savoir-faire !
Rencontrez des producteurs bourguignons et découvrez la diversité des vins de Bourgogne à travers des animations-dégustations partout en France, grâce au site www.rencontresaveclesbourgogne.fr !
C’est l’occasion rêvée d’échanger avec des vignerons, des cavistes, de partager leur passion, de déguster leurs vins et de découvrir leurs histoires. Que vous soyez amateur de vins blancs, rouges ou de bulles, il y en a pour tous les goûts !
Consultez l’agenda des évènements sur www.rencontresaveclesbourgogne.fr, vous y trouverez même des détails sur les producteurs et leurs vins !
Â
Pernand-Vergelesses
Une appellation qui effleure les Grands Crus de la colline de Corton.
Niché au confluent de deux combes, Pernand-Vergelesses se situe sur les hauts de la Côte de Beaune. La plupart des vignes sont exposées au levant, quelques autres au nord-est. À mi-coteau, le sol calcaire caillouteux convient au Pinot Noir. En haut, les sols marneux, bruns ou jaunâtres sont consacrés au Chardonnay.
Caractère des vins : En rouge, le Pernand-Vergelesses est d’une belle couleur rubis foncé aux reflets pourpres intenses. Le nez s’ouvre sur la fraise, la framboise, la violette également. Plus âgé, le vin évoque sur le sous bois, les épices. Charnu et corsé, son gras lui offre toute l’harmonie nécessaire pour accompagner un repas. En blanc, l’or blanc et le jaune pâle se teintent de doré avec l’âge. Les arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) annoncent avec le temps l’ambre et le miel, les épices encore. Au palais, un vin minéral, harmonieux et très aimable.
À table :
Avec ses tanins virils mais superbement fondus, ce vin accompagnera naturellement des viandes à saveurs relativement fortes comme le veau rôti, braisé ou en sauce, le gigot d’agneau, les gibiers à plumes et le porc grillé. Vous pouvez aussi l’essayer avec un rôti de bœuf. Sur le plateau de fromages : mont d’or, vacherin, tomme de Savoie, reblochon, cîteaux. Température de service : 15 à 16°C
Blanc : vif, léger et enjoué, c’est le grand vin des sushis, qu’il réveillera tout en respectant leur texture à la fois croquante et moelleuse. Vous pouvez l’accompagner de poissons d’eau douce en sauce blanche, ou encore de pâtes et risottos aux fruits de mer. Il apprécie également les fromages de la famille des gruyères, des bleus et des chèvres. Température de service : 10 à 12°C
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien