Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
10 ans des Climats de Bourgogne à l’UNESCO : un programme exceptionnel
Dix ans après leur inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les Climats du vignoble de Bourgogne s’apprêtent à vivre une année mémorable !
Plus de 30 événements animeront le territoire tout au long de l’année 2025 : spectacles, balades, visites insolites, rencontres artistiques et, bien sûr, dégustations.
Parmi les temps forts, ne manquez pas :
- le grand événement du 4 juillet, date anniversaire de l’inscription, pour une célébration immersive au cœur du vignoble - le Festival du Mois des Climats, rendez-vous désormais incontournable, qui s’étendra du 2 mai au 3 juillet
Découvrez ce programme pensé avec les habitants et acteurs du vin pour mettre à l’honneur l’histoire, les paysages et les savoir-faire qui font la richesse de nos Climats.
La Cité des Climats et vins de Bourgogne célèbre en 2025 les 10 ans de l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO avec un programme exceptionnel à Chablis, Beaune et Mâcon.
Nouveauté à Beaune : les tables d’orientation du Belvédère !
À 21 mètres de hauteur, ces nouvelles installations vous offrent une vue panoramique sur la Côte viticole et ses paysages inscrits à l’Unesco. Une façon inédite d’explorer les Climats de Bourgogne et d’identifier les vignobles, villages et sites incontournables de la région.
Quelques temps forts dans l’année :
- Exposition photo (19 avril - 29 juin) : plongez dans l’histoire du patrimoine bâti des Climats à travers des clichés saisissants. - Nuit des Climats (17 mai) : une soirée magique avec marche aux lampions et récits immersifs pour célébrer l’histoire des Climats. - Week-end Au cœur des Climats (5 et 6 juillet) : visites guidées, dégustations et animations familiales pour découvrir la richesse viticole de la Bourgogne.
Et toute l’année :
- Ateliers de dégustation : initiation aux vins de Bourgogne, accords mets & vins…
- Afterworks, concerts-dégustations, escape games et tables rondes
- Parcours de visite multi-sensoriel, visites guidées, exposition
Prêts pour une immersion unique en Bourgogne ? Découvrez le programme complet et préparez votre visite !
39ème Concours des vins de Chablis
Concours devenu incontournable, découvrez les 19 vins médaillés.
Mi-janvier, l’Office du Chablis et le BIVB organisaient le 39ème Concours des vins de Chablis, sous la présidence de Marie Wodecki, Meilleure Jeune Sommelière de France 2023.
Le jury, composé de 72 experts, a dégusté 289 échantillons : les AOC Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru dans le millésime 2023, et l’AOC Chablis Grand Cru dans le millésime 2022.
Des critères de dégustation stricts : les vins sont jugés en deux temps. Les échantillons ayant obtenu les meilleures notes lors de la première étape rassemblant tous les dégustateurs (journalistes, restaurateurs, sommeliers, courtiers, œnologues, vignerons ou amateurs éclairés) passent ensuite l’épreuve du Super Jury, le seul habilité à décerner les médailles.
Le vignoble de Chablis, situé entre Paris et Beaune, fait partie intégrante de la Bourgogne et comprend quatre appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Cette hiérarchie permet de distinguer les meilleurs terroirs, tout en soulignant la typicité de chaque vin.
Le Petit Chablis, très facile à déguster et d’un prix très raisonnable, vous réservera de belles surprises, que vous soyez novice ou grand amateur de vin.
C’est une très belle porte d’entrée pour découvrir les vins de cette région renommée, tout en conservant les standards de qualité qui font la réputation de Chablis.
Les grands avantages du Petit Chablis
Pas si petit que ça, le Petit Chablis présente un très beau rapport qualité / prix. Certains domaines, comme la Chablisienne avec sa cuvée « Petit Chablis, Pas si Petit » ou le Domaine Venon avec « Petit Chablis, Tout d’un Grand », rappellent que ces vins, produits à partir de Chardonnay, n’ont rien de “Petit”. Ils sont même parfois issus de parcelles proches de Chablis Grand Cru !
L’appellation Petit Chablis s’étend sur 20 villages, le long du Serein, la rivière qui traverse le vignoble. Les sols portlandiens, qui recouvrent le sol kimméridgien, favorisent une maturité rapide et mettent en avant des vins frais et vifs, avec des notes de citron et de fruits à chair blanche. Leur acidité est plus douce que celle des autres Chablis, mais reste parfaitement équilibrée.
C’est officiel, l’appellation Maranges sera l’hôte de la prochaine Saint-Vincent Tournante. Rendez-vous les 24 et 25 janvier 2026 !
29 ans après avoir accueilli l’événement, l’appellation des Maranges sera l’hôte de la 82ème édition de la grande Saint-Vincent de Bourgogne créée par les Chevaliers du Tastevin. Le comité d’organisation entame d’ores et déjà les préparatifs pour cette fête.
L’appellation des Maranges :
Entre la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise, l’appellation Maranges est produite dans les villages de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. Elle comporte 7 Climats classés en Premier Cru.
Bien que l’aire de production soit située dans le département de la Saône-et-Loire, cette appellation fait partie du vignoble de la Côte de Beaune (celle-ci étant située presque exclusivement en Côte-d’Or). L’appellation Village a été validée par l’INAO à partir de la récolte 1988.
Petite piqûre de rappel :
La Saint-Vincent Tournante, c’est LA fête viticole bourguignonne par excellence. Lancée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, elle rend hommage aux vignerons dans une ambiance chaleureuse et animée.
Pour patienter, direction le Château du Clos de Vougeot où une expo retrace l’histoire de l’événement à travers ses affiches cultes. Une belle manière de se mettre dans l’ambiance avant 2026 !
Préparer l’avenir cela passe par la remise en question de certaines de nos pratiques, notamment pour accompagner les acteurs de la filière à réduire leur empreinte carbone.
L'empreinte carbone des bouteilles :
La bouteille en verre représente 25 % de l’empreinte carbone des vins de Bourgogne. Alléger la bouteille est une action facile à réaliser, dont les effets sont immédiats. Cependant, pour un grand nombre, cette bouteille lourde reste un signe de qualité. C’est pourquoi nous avons choisi d’afficher en vedette une bouteille légère et de vous présenter cette alternative qualitative et écologique !
Notre projet global de décarbonation :
Au-delà du poids de la bouteille, les vins de Bourgogne ont un projet complet autour de la décarbonation, avec de très nombreuses autres actions en cours.
Partez à la découverte des 27 dénominations géographiques de l’appellation Mâcon à travers un film pédagogique réalisé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), en partenariat avec l’Union des Producteurs de Vins de Mâcon (UPVM) et Jacky Blisson, Master of Wine.
Cette immersion captivante, que vous réaliserez en compagnie de Jacky, vous invite à explorer les 27 villages qui composent l’appellation Mâcon. Chacun a ses particularités géologiques et ses nuances, que l’on retrouve dans les vins. Jacky Blisson, grande experte, vous fait apprécier toutes les caractéristiques de l’appellation et les spécificités des terroirs qui façonnent ces vins d’exception.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien