Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°153 / Septembre 2024
Où allez-vous mettre votre panneau d’appellation ?
Le 12 novembre, la Bourgogne s'invite chez vous avec une vente aux enchères exceptionnelle qui ne manquera pas de ravir les amateurs de vin et de patrimoine !
Le mardi 12 novembre, de 14h à 18h, une sélection unique de panneaux d'appellations bourguignonnes sera mise en vente en ligne, avec une retransmission des enchères en direct depuis la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune.
Parmi les lots proposés : 29 panneaux de Grands Crus prestigieux, 280 panneaux représentant 69 autres appellations de Bourgogne, ainsi que 280 panneaux arborant fièrement la mention « Bourgogne » et le logo emblématique « B » des vins de la région.
C’est une occasion unique de faire entrer un morceau de Bourgogne chez vous, que ce soit dans votre jardin, votre cave, ou même vos locaux professionnels.
Les bénéfices de cette vente seront entièrement reversés à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, pour soutenir ses projets culturels à destination de ses différents publics. Une belle façon de mêler plaisir et bonne action !
Comment suivre la vente et participer ?
Sous le marteau des commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères), la vente se tiendra mardi 12 novembre de 14h à 18h en live sur drouot.com et interencheres.com. Vous pourrez participer en vous inscrivant en amont.
2024 est marquée par des conditions météo difficiles depuis avril. A l’heure des vendanges, alors que le potentiel quantitatif de récolte est amoindri, il faut être agile pour choisir la date de récolte optimale et préserver une qualité prometteuse.
En Bourgogne, comme dans une grande partie de la France, l’année est marquée par une météo atypique avec une pluviométrie très au-dessus des normales. S’y ajoutent des épisodes de gel et de grêle localisés mais violents.
Ces conditions sont favorables à une forte pression des maladies et demandent, tout au long du cycle, un énorme travail à la vigne pour préserver la récolte. Il en résulte, sur de nombreux secteurs, des grappes de petites tailles et bien aérées.
Le temps chaud et relativement sec qui finit par s’installer en août permet à la situation de s’assainir et offre des bonnes conditions de maturation. Mais la vigilance reste de mise, avec des conditions plus automnales au début des vendanges. L’expertise seule permet de déterminer la date optimale de récolte pour garantir une qualité idéale.
Car si le volume de la récolte est amputé par les aléas météo, et ce dans des proportions difficiles à évaluer à ce jour selon les secteurs, la qualité devrait être au rendez-vous.
Les parcelles étudiées par l’Observatoire du Millésime du BIVB révèlent en effet des équilibres sucres/acides intéressants. De plus, le soleil qui s’installe à partir du 12 septembre, avec un temps bien sec permet d’attendre la fin de maturation.
Toutefois, la plus grande rigueur, à la vigne comme à la cave, avec un tri drastique des raisins, qui sont dans l’ADN de la Bourgogne, sont cette année indispensables.
Les vendanges ont commencé dès le 2 septembre sur les parcelles de Pinot Noir et Chardonnay destinées à l'élaboration du Crémant de Bourgogne. Les vins tranquilles démarrent petit à petit durant la seconde semaine de septembre. Le Pinot Noir ouvre le bal des sécateurs, ayant conservé l’avance qu’il a pris dès la véraison.
Inédit : une websérie “vins de Bourgogne” qui décoiffe !
Préparez-vous à être bluffés par cette nouvelle création des vins de Bourgogne. Maxime Dubois, sommelier, casse les codes pour vous décomplexer et vous donner les bases de la dégustation.
Dès le 2 octobre, nous vous proposons, sur Instagram et Facebook, notre nouvelle websérie consacrée à la dégustation. Visant un public moins connaisseur, elle souhaite rassembler les amateurs curieux !
Les 2 et 3 juillet derniers, l’appartement situé au-dessus du restaurant Le Charlemagne, à Pernand-Vergelesses, a pris des allures hollywoodiennes. Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne a choisi ce cadre confortable et moderne pour tourner, avec Bourgogne Live Prod, la première saison d'une nouvelle websérie animée par Maxime Dubois, Formateur Officiel des Vins de Bourgogne.
Cette série utilise les codes d'Instagram (et TikTok), avec un montage dynamique et un ton léger, mais avec un contenu qualitatif et informatif. Les six épisodes vous apprendront les bases de la dégustation de vin de Bourgogne, autour de questions simples :
1. Quel verre choisir ?
2. Comment ouvrir et servir le vin ?
3. Comment observer le vin ?
4. Comment sentir le vin ?
5. Comment goûter le vin ?
6. Comment conserver le vin ?
Maxime Dubois, avec son approche directe et amusante, vise à rendre le monde du vin plus engageant et accessible à tous, que vous soyez débutant ou passionné.
La diffusion se fera en français chaque mercredi, vers 17h, à compter du 2 octobre ! Pour l’anglais, rendez-vous les samedis, à partir du 5 octobre.
À propos de Maxime Dubois :
Maxime est un jeune sommelier français, installé au Vietnam depuis 2019. Après des études chez Ferrandi à Paris et une expérience en gestion de restaurant et bar à vin à Dublin, il devient sommelier certifié par la Court of Master Sommeliers.
Il a parcouru le monde pour rencontrer des vignerons et est maintenant formateur à la « Red Apron Wine School » au Vietnam. Depuis 2023, il est Formateur Officiel pour les vins de Bourgogne.
Rentrée scolaire : Les Explorateurs de Bourgogne !
Profitez de la rentrée pour faire découvrir à vos élèves (et enfants) les trésors pédagogiques de notre région viticole, avec ce programme éducatif adapté à tous les niveaux jusqu’au collège.
À l'occasion de la rentrée, nous vous invitons à découvrir "Les Explorateurs de Bourgogne", un programme éducatif gratuit proposé par le BIVB et l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne.
Destiné aux élèves de primaire et de collège, ce programme offre une immersion ludique dans le patrimoine viticole bourguignon avec des supports éducatifs en français, sciences, géographie, technologie et anglais. Que ce soit pendant les vacances ou en classe, vos enfants pourront s'amuser tout en apprenant.
Les supports pédagogiques comprennent des présentations interactives, des jeux éducatifs, des fiches d’activités, ainsi que des vidéos en réalité virtuelle.
Les enseignants peuvent également intégrer facilement ces modules dans leurs cours et même organiser des visites chez un vigneron via la plateforme dédiée.
Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) lance la version française de Unlock Chablis, un jeu éducatif interactif qui vous plonge dans l'univers fascinant des vins de Chablis.
Ce jeu innovant propose une immersion ludique et interactive dans le monde de Chablis, explorant son histoire, le savoir-faire des vignerons, les défis climatiques et les accords mets-vins. Conçu pour rendre les connaissances sur ce prestigieux vignoble accessibles à tous, il est déjà un succès aux États-Unis.
Que vous soyez un passionné de vin ou un curieux en quête de nouvelles découvertes, Unlock Chablis offre une expérience engageante et instructive. Rendez-vous sur le site de "Unlock Chablis" pour explorer ce jeu et enrichir votre connaissance des vins de Bourgogne.
La Fête des Vins de Chablis fait son grand retour les 26 et 27 octobre 2024. C’est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin blancs de Bourgogne et les curieux !
Plus de 6 500 visiteurs sont attendus dans le village de Chablis pour célébrer le nouveau millésime aux côtés de 40 vignerons de Chablis et du Grand Auxerrois. Organisée par l'Office du Chablis, en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), cette fête annonce un programme riche en animations et en découvertes.
Au programme :
- Dégustations gratuites de vins tout au long du week-end, avec 40 vignerons locaux partageant leur savoir-faire et leur passion.
- Concert rock du groupe Ouest et foodtrucks sur la place Lafayette le samedi soir, pour prolonger la fête en musique et en convivialité.
- Défilé de la Confrérie des Piliers Chablisiens, accompagné des intronisations traditionnelles dans la cour du Château Long-Depaquit, en présence de la fanfare « Les Enfants de Chablis » (dimanche matin).
- Exposition de véhicules de collection sur la place Lafayette, en partenariat avec les associations BAYA et Les Vieux Pistons Tonnerrois.
- Petit train touristique pour découvrir Chablis, et balades guidées dans les vignobles avec vue panoramique sur l'aire des Clos (dimanche matin).
- Consortium des vins d'Irpinia (Italie) invité d'honneur, avec des dégustations des vins rouges « Taurasi » et des blancs « Fiano di Avellino » et « Greco di Tufo ».
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien