Le 3 juillet, vignerons et négociants se sont réunis à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune, pour la 53ème cérémonie de remise des diplômes de la Cave de Prestige des Vins de Bourgogne.
Au total, 119 Caves, Maisons et Domaines ont été retenus pour cette édition 2024, dont 19 nouveaux !
La Cave de Prestige : plus de 50 ans d'excellence !
Cette sélection exigeante célèbre la qualité et la diversité des vins de Bourgogne. C’est un outil majeur pour l'Interprofession (BIVB) qui utilise les vins récompensés pour ses actions de communication et de formation en France à travers le monde.
Le niveau d’exigence des juges est digne des plus grands guides : tout juste 13,1% des 1 394 échantillons présentés ont été retenus cette année !
Ces 183 bouteilles portent fièrement le macaron officiel de la Cave de Prestige. Ils seront les ambassadeurs des vins de Bourgogne pour l’année 2024/2025.
Quelques chiffres clés sur les lauréats de 2024
Sur les 183 vins sélectionnés :
• 66 sont des AOC Régionales (36%)
• 76 sont des AOC Villages (38,8%)
• 43 sont des AOC Villages Premiers Crus (23,5%)
• 3 sont des AOC Grands Crus (1,7%)
Cette sélection met l’accent, depuis quelques années, sur les vins d’un excellent rapport qualité/prix/plaisir que sont les appellations Régionales (Bourgogne et Mâcon plus dénomination, Crémant de Bourgogne, Bourgogne Aligoté…) et les Villages moins connus (Saint-Véran, Irancy, Auxey-Duresses…).
Félicitations à tous les lauréats !
Consultez le livret avec la liste complète des lauréats de cette 53ème édition de la Cave de Prestige, par appellation ou par entreprise. De quoi vous donner des idées pour compléter votre propre cave !