Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°149 / Avril 2024
Les beaux jours arrivent, organisez votre escapade en Bourgogne !
Plongez au cœur de l'univers viticole bourguignon grâce au Guide des Caves Vignobles & Découvertes, ressource numérique indispensable pour planifier des escapades inoubliables de Chablis à Mâcon.
Couvrant tout le vignoble bourguignon, du prestigieux chablisien jusqu'au sublime Mâconnais, en passant par les célèbres Côte de Beaune, Côte de Nuits et, légèrement moins connue, Côte Chalonnaise, ce guide vous invite à explorer 252 Domaines, Maisons et Caves Coopératives labellisés.
Vous y trouverez des détails pratiques, comme les langues parlées, les possibilités d'hébergement et de restauration, ainsi que les démarches environnementales.
Le guide vous propose parallèlement des sections pédagogiques enrichissantes sur le vin, les appellations, les cépages, les Climats et, bien sûr, le label "Vignobles & Découvertes". Pour les amateurs de chiffres et de données, des infographies dévoilent les clés de la viticulture bourguignonne.
Nous y présentons la toute nouvelle Cité des Climats et vins de Bourgogne que vous pouvez visiter à Chablis, Beaune et Mâcon. Vous pourrez y vivre des expériences sensorielles et pédagogiques uniques.
Découvrez aussi dans ce Guide des Caves les initiatives de la filière en matière de responsabilité sociétale et environnementale, ainsi que des consignes de sécurité pour vos balades dans les vignobles.
Enfin, ne manquez pas l'agenda en ligne des fêtes viticoles pour partager l'esprit festif des bourguignons lors de rencontres conviviales et de découvertes passionnantes !
La Cité des Climats et vins de Bourgogne vous présente sa programmation pour les mois d’avril et mai. Entre temps forts pour Pâques et réouverture des cités à Chablis et Mâcon, une nouvelle fois, petits et grands, pourront vivre une expérience unique alliant patrimoine, culture et dégustation.
Visites guidées : • Parcours scénographique : découvrez la richesse de l'histoire des vins de Bourgogne, grâce à une visite d'une heure, menée par un guide qui vous révèlera les spécificités de cette viticulture de terroir, dont les Climats sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO --> à Beaune, Mâcon et Chablis (voir les dates sur le site)
• Architecture de la Cité des Climats et vins de Bourgogne : dimanches 7 avril et 5 mai à 10h30 --> à Beaune
Activités en famille :
• Crée ton nichoir et ta mangeoire à oiseaux : mercredi 17 avril à 15h --> à Beaune
• Fabrique ton bouclier et crée ton blason : mercredi 24 avril à 15h --> à Beaune
• Nocturne - La nuit de la Cité : samedi 18 mai à partir de 18h --> à Beaune et Mâcon
• Exposition Street-Art, Cuvée Urbaine : du 29 mars au 29 mai --> à Beaune
Tables rondes :
• Cycle sur les cépages : après une première séance sur le le Pinot Noir tout début avril, rendez-vous autour du Chardonnay pour le Chardonnay Day, le 23 mai à 18h --> à Beaune
Activités oenoculturelles adultes :
• Vin et fleur : dimanche 5 mai à 15h --> à Beaune
• Vin et parfum : dimanche 26 mai à 10h --> à Beaune
Rendez-vous au Bar Les Accords, au Press’Bar et au Ponti’Bar :
• AFTERWORK Vins et talons aiguilles : jeudi 19 avril à 18h, avec Magali Bernard, vigneronne à Coulanges-la-Vineuse --> à Chablis
• Repas autour du monde - Voyage en Italie : vendredi 3 mai à 19h30 --> à Beaune, Mâcon et Chablis)
Ne manquez pas ces occasions uniques de découvrir et d'apprécier les vins et la culture de la Bourgogne !
La 113ème édition du prestigieux concours du Tastevinage s'est tenue mi-mars au Grand Cellier du Château du Clos de Vougeot, sous le parrainage de Xavier Thuizat, chef sommelier de l’Hôtel de Crillon à Paris.
Près de 170 jurés-dégustateurs, experts de la filière vin, ont évalué pas moins de 527 vins issus de la grande Bourgogne viticole, de Chablis jusqu'aux crus du Beaujolais.
Au terme de cette séance, 170 vins ont été distingués, représentant ainsi près de 32 % des vins présentés. Parmi eux, on compte des appellations Régionales, Villages, Villages Premiers Crus et Grands Crus.
==> Consultez la liste des lauréats pour découvrir les vins les plus remarquables de cette édition.
La prochaine séance du Tastevinage est programmée le vendredi 6 septembre prochain. Restez à l'affût pour découvrir les prochains lauréats de ce rendez-vous emblématique de la Bourgogne viticole !
Xavier Thuizat, parrain de cette édition, incarne l'excellence et le savoir-faire du terroir bourguignon. Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France en sommellerie, il partage sa passion et son expertise avec enthousiasme.
Â
A noter dans vos agendas : le Mois des Climats !
Plongez au cœur des Climats du vignoble de Bourgogne avec le Festival Mois des Climats, avec des événements captivants pour tous les passionnés de vigne, de patrimoine et d'art.
Du 1er juin au 14 juillet, ne manquez pas le Festival du Mois des Climats, une occasion unique de célébrer la richesse et la diversité des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Avec près de 70 évènements au programme, ce festival propose une multitude d'activités pour tous les goûts : dégustations thématiques, balades dans les vignes, visites guidées, expositions, spectacles, ateliers pour enfants et bien plus encore.
À travers ces rendez-vous, découvrez les trésors cachés des Climats et laissez-vous envoûter par l'histoire, la culture et la beauté de notre région.
Parallèlement à cet évènementiel, l’association des Climats du vignoble de Bourgogne travaille particulièrement, en ce moment sur la préservation et la valorisation des patrimoines locaux.
Avec plus de 200 projets financés et 6 km de murs restaurés en 5 ans, l’Association s'engage pleinement dans la conservation des éléments paysagers caractéristiques du vignoble des Climats.
Par le biais du Fonds Patrimoine et du Fonds Biodiversité, elle soutient activement la restauration des murets traditionnels et encourage les initiatives collectives pour préserver la biodiversité locale.
Ces actions, guidées par un profond respect du terroir, contribuent à la pérennité et à la vitalité du vignoble bourguignon, tout en offrant des perspectives durables aux exploitants viticoles de la région.
Toute l’année, vous pouvez en apprendre plus sur nos Climats à la Cité des Climats et vins de Bourgogne et la Maison des Climats, toutes les deux à Beaune : www.citeclimatsvins-bourgogne.com
Une formule qui n’a pas pris une ride ! Permettre aux amateurs de Viré-Clessé d’aller de cave en cave et de rencontrer ceux qui créent ces vins, à travers un concept de portes-ouvertes, généralisé à l’ensemble des vignerons de l’appellation.
Initiations à la dégustation, parcours olfactif et ateliers sensoriels seront au rendez-vous pour éveiller les sens des amateurs de vin. Au-delà de la dégustation, les festivités se poursuivront avec des parcours en petits trains, des concerts de musique et divers points de restauration pour combler les papilles des convives.
Cet événement, né en 1999 lors de la création de l'appellation Viré-Clessé, témoigne de la vitalité et de l'engagement des producteurs à partager leur passion et leurs savoir-faire avec le grand public.
Après trois années d'absence en raison de la crise sanitaire, le Printemps du Viré-Clessé revient, porté par une équipe enthousiaste et prête à perpétuer cette tradition viticole incontournable.
Informations pratiques
• Samedi 20 et dimanche 21 avril 2024 : 10h à 19h
• Au cœur des villages de Viré et de Clessé : 22 caves ouvertes
• Entrée 15 € comprenant : 1 verre sérigraphié avec son porte-verre, accès à l’ensemble des caves ouvertes et à différentes animations (parcours olfactif, ateliers de dégustation, animations, groupes de musique, petits trains etc.)
Ne manquez pas ce rendez-vous festif et gourmand au cœur des villages de Viré et de Clessé. La convivialité et la découverte seront à l'honneur !
Viré-Clessé est une appellation Village du Mâconnais qui produit exclusivement des vins blancs, à base de Chardonnay.
Avant l’accession au statut envié d’AOC Village, les vins de Viré et de Clessé appartenaient à la catégorie des Mâcon plus dénomination géographique : Mâcon-Clessé et Mâcon-Viré. La typicité des vins des deux communes étant très proche, les professionnels ont opté pour une seule appellation en 1999 : Viré-Clessé.
Le Viré-Clessé est un vin vif et frais, tout en finesse et souplesse. Il se traduit souvent par une robe or pâle aux reflets légèrement verts. Au nez, on se régale tout de suite : la fleur d’aubépine ou d’acacia, le bouquet de chèvrefeuille, le genêt, des notes de citronnelle, de pêche blanche, mentholées ou de fougère, de verveine. Le pin et la confiture de coing apparaissent sur un millésime prenant de l’âge.
A table !
En bouche, l’attaque est franche et vive. Du coup, nous vous le conseillons sur des viandes tendres en sauce, comme le veau, ou des poissons vapeur ou pochés et en sauce blanche. Sa vivacité leur donnera relief et consistance. Son intensité aromatique convient aussi aux volailles, aux crustacés et aux légumes sautés.
Vous pouvez tenter, en saison, un gratin de fruits de mer pour un accord presque parfait ! N’hésitez pas non plus à lui associer des fromages à pâte fleurie, de type camembert, ou des fromages de chèvre dont la texture en bouche est allégée par la fraîcheur naturelle du Viré-Clessé.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien