Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Vous rêvez d’une « échappée belle » dans nos vignes ? Notre guide répertorie toutes les caves labellisées et prêtes à vous accueillir !
Au total, 252 Domaines, Maisons et Caves Coopératives sont labellisés « Vignobles & Découvertes » en Bourgogne. Vignobles & Découverte, c’est un repère qualitatif, il vous permet d’organiser vos visites en toute sérénité !
Ces lieux de dégustation couvrent tout le territoire, de Chablis à Mâcon, en passant par la Côte Chalonnaise, la Côte de Beaune, la Côte de Nuits, le Chatillonnais et le Couchois. Ils sont présentés dans le « Guide des caves Vignobles & Découvertes », guide 100 % numérique conçu pour vous accompagner dans la préparation de vos visites oenotouristiques.
Pour plus de facilité, vous trouverez les caves classées par vignoble, ainsi que des détails utiles : langues parlées, possibilité d’hébergement ou de restauration, démarche environnementale, etc. Nous vous proposons aussi des rubriques pédagogiques sur le vin, les vignobles, les appellations, les cépages, les Climats, le label « Vignobles & Découvertes ». Pour les passionnés, une page d’infographies présente quelques chiffres-clés de la Bourgogne viticole.
Très complet, ce Guide vous présente également la nouvelle Cité des Climats et vins de Bourgogne, avec toutes ses expériences conviviales, sensorielle et pédagogique.
Pour faciliter votre immersion au cœur de la mosaïque des vignes de Bourgogne, ce guide présente les initiatives de la filière en termes de responsabilité sociétale et environnementale et rappelle quelques consignes de sécurité à suivre lors de vos balades dans les vignobles.
Enfin, vous partagerez l’esprit de fête des bourguignons, grâce à un lien vers l’agenda en ligne des fêtes viticoles. Chaque date est une promesse de convivialité, de rencontres et de découvertes !
Idéal pour les vacances ! L’histoire de la Bourgogne prend vie à la Cité des Climats et vins de Bourgogne pour vous faire passer, en famille, des moments conviviaux.
A Beaune, la Cité des Climats et vins de Bourgogne devient un rendez-vous incontournable. Profitez des vacances scolaires pour la découvrir et vous immerger dans son parcours de visite qui vous fera comprendre les secrets des vins de Bourgogne.
En février, la Cité vous propose aussi deux rendez-vous pour que petits et grands mettent les mains dans le passé !
Mercredi 21 février à 15h - Création d’une enluminure
Écrire au temps des Ducs de Bourgogne. Au Moyen Âge, les livres sont richement décorés grâce aux enluminures et à la calligraphie.
Réalisez de magnifiques textes au style unique, en vous inspirant des moines copistes !
Mercredi 28 février à 15h - Les secrets de fossiles
Replongez aux origines de la Bourgogne, à l’époque où la mer recouvrait notre vignoble, et découvrez les mystères des fossiles.
Surtout, pendant toutes les vacances de février, les enfants qui viennent déguisés à la Cité auront une surprise à déguster au bar du 4ème étage !
Nous espérons voir de beaux déguisements !
La France offre une diversité et une qualité de vins et d’eaux de vie de vin incomparables. Pour les découvrir, rien de plus simple que de venir visiter le Pavillon des Vins, rendez-vous incontournable du Salon de l’Agriculture. Vous y apprendrez tout ce qu’il y a à savoir, notamment sur les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC).
Savez-vous combien de vins différents existent en France ? En Bourgogne ? Savez-vous comment fonctionne le système de classification des appellations selon les régions de France (un indice, Bourgogne et Bordeaux ne fonctionnent pas du tout pareil !) ? Avez-vous imaginé travailler dans la filière vitivinicole ? Savez-vous que les exportations de vins et eaux de vie de vin français contribuent davantage à la balance commerciale que celles de l’automobile ou des cosmétiques ?
Ce pavillon vous permettra de mieux comprendre la culture de la vigne, l’histoire de nos vins, le poids de notre filière et ses enjeux… Toutes vos questions trouveront une réponse ludique et accessible !
Parce que le vin français est indispensable à la gastronomie, des ateliers d’accords mets et vins vous donneront des clés pour réussir facilement le mariage entre vos plats et vos bonnes bouteilles.
Rendez-vous du 24 février au 3 mars, dans le Hall 2.2, sur le stand A011 !
Â
La Saint-Vincent tournante de Bourgogne 2025 aura lieu à …
… Ladoix-Serrigny !
Le petit village du nord de la Côte de Beaune se prépare pour la grande fête de janvier 2025 !
Après le carton plein de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny (75 000 visiteurs en 2 jours !), place à l’édition 2025.
Le lieu de la prochaine Saint-Vincent Tournante a été dévoilé dès le samedi 27 janvier, à l’issue de la procession des Saints. Quarante ans après avoir accueilli l’évènement, en 1984, le village de Ladoix-Serrigny organisera la 81ème édition les 25 et 26 janvier 2025.
Une appellation méconnue et pourtant délicieuse !
Cette appellation Village est la plus septentrionale des trois appellations qui bordent la colline de Corton. Sur un vignoble de plus de 100 ha, elle propose des vins blancs structurés et savoureux sur ces hauts de coteaux pierreux bien exposés et des vins rouges généreux de terres plus argileuses. Elle possède 11 Climats classés en Premier Cru.
Mais le village de Ladoix partage aussi le privilège, avec Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses, de produire les célèbres Grands Crus Corton et Corton-Charlemagne.
Vous pourrez goûter certains de ces vins lors de cette Saint-Vincent.
Et dans la continuité des festivités 2024…
La rétrospective des affiches de la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne reste à découvrir au Château du Clos de Vougeot jusqu’au 31 mars 2024. De 1971 à nos jours, l’exposition offre la possibilité de revenir sur les 52 affiches officielles qui ont favorisé la promotion régionale et nationale de cet événement viticole majeur en Bourgogne.
Le Concours des Vins de Chablis, organisé par l’Office du Chablis en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), s’est déroulé le 20 janvier dernier, sous la présidence d’une figure de la sommellerie française : Jean-Luc Jamrozik, président de l’Association des Sommeliers de Paris.
Les 63 membres du jury ont cette année dégusté le millésime 2022 pour les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru, et le millésime 2021 pour l’AOC Chablis Grand Cru.
Les 8 médaillés d’or sont :
Petit Chablis, 2022, Domaine des Malandes Chablis, 2022, Domaine Jean-Paul et Benoît Droin
Chablis Premier Cru 2022, Rive Gauche :
Chablis Premier Cru, Forêts, 2022, Domaine Servin,
Chablis Premier Cru, Beauroy, 2022, Domaine Gérard Tremblay
Chablis Premier Cru, Montmains, 2022, Domaine Jean-Paul et Benoît Droin
Chablis Premier Cru 2022, Rive Droite :
Chablis Premier Cru, Fourchaume, 2022, Domaines des Malandes
Chablis Premier Cru, Fourchaume, 2022, Domaine Milcent
Chablis Grand Cru 2021 : Domaine Jean-Paul et Benoît Droin, Hommage à Louis
Vous connaissez peut-être son nom, moins certainement son histoire. L’appellation Echézeaux, Grand Cru de la Côte de Nuits plante ses racines à deux pas de Vosne-Romanée, très exactement sur la commune de Flagey-Echézeaux.
S’étendant sur un peu plus de 36 ha, cette appellation est produite exclusivement en rouge, à partir du Pinot Noir. On note une grande diversité dans la composition de ses sols (marnes bajociennes et revêtement caillouteux en général). Les vignes sont plantées entre 260 et 300 m d’altitude, avec une pente de 13 % à mi-coteau. Si le haut du Climat bénéficie d’un sol assez profond (70 à 80 centimètres), le reste repose sur une dalle calcaire peu profonde. Le sous-sol calcaire facilite le drainage de la parcelle.
Des vins rouges d’exception à conserver
Leur robe d'un rouge rubis profond à magenta est remarquable. Ces vins se distinguent par un bouquet aux notes épicées et animales. Les arômes typiques du Pinot Noir, notamment la cerise fraîche, la rose et la violette, sont plus présents dans leur jeunesse, évoluant ensuite vers des nuances de musc, de cuir et de fourrure. En bouche, la rondeur est délicieuse et les tanins plutôt souples. Ce Grand Cru s’épanouit réellement à partir de 4 à 5 ans de garde, mais vous pouvez le conserver de nombreuses années.
A table !
La puissance et l’ampleur de ce vin rouge demandent des accords sur le même registre. Il sera parfait avec de l’agneau rôti, une côte de bœuf ou des pièces de gibiers comme le sanglier ou le chevreuil.
Les plats d’automne ou d’hiver s’accommodent aussi très bien avec ce Grand Cru. Essayez, par exemple, du bœuf et du porc braisé.
Bourguignon, ce vin s’associera à merveille avec de beaux fromages au lait cru et à croûte lavée, comme un Epoisses.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien