Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Explorez les délices de la Bourgogne, où la gastronomie s’exprime avec raffinement. Voici un menu alléchant pour tous les amateurs de saveurs authentiques !
La Bourgogne, joyau gastronomique, offre une palette de plaisirs aussi bien salés que sucrés, adaptée à tous les palais ! Nous vous proposons une suggestion de menu irrésistible qui éveillera vos papilles.
Commencez par le classique incontournable : les Escargots de Bourgogne. Accompagnés d’un Saint-Véran, d’un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits ou d’un Bourgogne Tonnerre, ils sont parfaits pour débuter les festivités.
Savourez ensuite un Suprême de Volaille de Bresse à la truffe, avec riz basmati et foie gras. Le Montrachet, par sa puissance et son élégance, sublimera ce plat. Plus inattendu et accessible, essayez un Pouilly-Fuissé Premier Cru. Coup de bluff garanti !
Terminez en beauté avec la bûche de Noël au pain d’épice, une touche bourguignonne délicieuse. Accompagnez-la d’un Gevrey-Chambertin pour une note parfaite. Si vous préférez les bulles, un Crémant de Bourgogne blanc de noirs sera appréciable.
La Cité des Climats et vins de Bourgogne contribue à la féérie de Noël !
Du 23 décembre au 8 janvier, partez à la chasse aux lutins grâce à un jeu de piste familial et gagnez une surprise exceptionnelle.
Le 27 décembre, préparez votre table du nouvel an en rejoignant notre atelier de création de centre de table et de photophores. Effet scintillant assuré !
Le 3 janvier, démarrez l’année en beauté en fabriquant des cartes de vœux pop-up créatives !
Et tous les week-ends de décembre, explorez l’univers des Crémant de Bourgogne avec des ateliers de dégustation destinés aux menus de fêtes !
Vous pensez que le monde du vin est réservé à une élite inaccessible ? Avec le guide Vinsta, la curiosité est le seul prérequis. Si vous êtes avide de découverte, cet ouvrage, véritable manifeste de la culture du vin, est là pour vous.
A travers cette lecture, vous plongerez dans :
- la richesse des terroirs, des cépages et des styles de vins de chaque région.
- des accords mets et vins inédits pour émoustiller vos papilles.
- les secrets pour apprendre à déguster, servir et conserver le vin comme un professionnel.
Et au fil des pages colorées, vous trouverez plein d’adresses incontournables, dans chaque région viticole, pour rencontrer des vignerons et goûter leurs vins.
En quelques mots et plein d’illustrations vitaminées, ce livre vous propose une exploration décomplexée de l’art du vin. À lire sans modération !
Plus d’informations sur le site internet vinsta.fr
Cela fait quelques années que la Bourgogne n’avait pas connu deux années consécutives avec des volumes au-dessus de la moyenne. 2023 arrivant à la suite de 2022 met du baume au cœur des vignerons et négociants : les caves sont de nouveau pleines.
La Bourgogne peut donc répondre à un double challenge : réussir la commercialisation de ces deux millésimes consécutifs, tout en continuant de reconstituer ses stocks pour anticiper les accidents climatiques de plus en plus fréquents.
De plus, le millésime 2023 est de belle qualité. C’est l’autre bonheur de cette année. En dépit de la météorologie instable de l’été, le résultat final est bluffant. Les Chardonnay, Aligoté et Sauvignon atteignent la pleine maturité dans un parfait état sanitaire, tout en préservant assez de fraîcheur pour être à la hauteur de la réputation des vins blancs de Bourgogne. Et le Pinot Noir prouve, une fois de plus, sa qualité de cépage roi.
Après un tri souvent sévère, ce sont de très beaux jus qui ont été rentrés, avec une grande richesse aromatique.
Résultat : les vins expressifs et fruités ont de très beaux profils aromatiques, aussi bien en blanc qu'en rouge. Il y en aura pour tous les goûts, car ce millésime propose une diversité de profils liée au choix des dates de vendange.
Devenez acteur de l’histoire de la Saint Vincent, célébration empreinte de solidarité entre vignerons, née au XVIIIème siècle en Bourgogne. La Saint-Vincent tournante de Bourgogne, relancée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en 1944, fait perdurer cette tradition.
Ainsi, chaque village viticole prend à son tour le relais pour organiser cette fête annuelle réunissant des milliers de participants.
La préparation est intense : décors éphémères, cérémonies religieuses, défilés et discours officiel animent les festivités. Sous le signe du partage, les vignerons offrent une partie de leur récolte pour créer la cuvée spéciale de la Saint Vincent.
Les 27 et 28 janvier, vous avez rendez-vous à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny pour célébrer la 80ème édition, autour de deux grandes appellations de la Côte de Nuits.
Au programme :
- 7h30 : Début du défilé des saints patrons au cœur des vignes et des villages
- 9h : Messe solennelle
- 11h : Ouverture des caveaux et intronisations
- Après-midi : Animations
- 16h : Découverte des villages alentours
Et le week-end suivant, les 3-4 février, vous avez rendez-vous à Fyé dans l’Yonne pour la Saint-Vincent tournante du chablisien.
Au programme :
Samedi 3 février :
- À partir de 12h : Banquet à Auxerrexpo
- À partir de 20h : Bal avec l’orchestre Mosaïque
Dimanche 4 février :
- 9h : Messe en l’église Saint-Antoine de Fyé
- À partir de 10h : Ouverture des caveaux et défilé
- Horaire à définir : Discours des officiels et intronisations par La Confrérie des Piliers Chablisiens
Vous les connaissez dans une autre couleur et vous les avez déjà servis à vos ami.e.s. Prenez le contrepied et choisissez vos Nuits-Saint-Georges et Meursault dans une couleur inattendue…
Nuits-Saint-Georges est depuis des siècles une cité active tournée vers le vin. Elle donne son nom à la Côte de Nuits et se place sous l’étendard de Saint-Georges, son Climat le plus fameux (classé en Nuits-Saint-Georges Premier Cru). La plus grande partie de la production est issue du Pinot Noir (vin rouge).
Aujourd’hui, nous allons vous parler des rares vins blancs de cette AOC, célèbre pour ses rouges intenses.
En blanc, le Nuits-Saint-Georges présente une robe or soutenu. C’est un vin ferme et volontiers capiteux, avec un bouquet brioché miellé parfois sur un fond de fleur blanches. Les vins blancs de l’appellation Nuits-Saint-Georges, racés et opulents, s’accorderont parfaitement avec des crustacés lors des repas de Noël.
Autre surprise de notre sélection, tournez-vous vers un Meursault rouge pour surprendre vos convives. Mondialement reconnu pour ses vins blancs, Meursault produit aussi des vins rouges excellents. Ils représentent environ 5% de la production totale et ils sont d’une qualité remarquable !
Le Meursault rouge est un vin assez sec. Exclusivement élaboré à partir du cépage Pinot Noir, ce vin tire profit d’un terroir jouissant d’un climat océanique à influence semi-continentale et d’un sol calcaire de marnes.
L’AOC Meursault en rouge, révèle un fruit d’une grande classe et d’une grande finesse. En bouche, le Pinot Noir offre une grande élégance, tout en dentelle.
Pour aller encore plus loin dans l’inattendu, accordez ce vin avec des poissons d’eau douce comme la Sole ou le Bar. Discussions animées assurées pour vos repas de fêtes !
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien