Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Vous en avez sûrement entendu parler, les dates d’ouverture de la Cité sont fixées !
Après plusieurs années de travaux, il est temps pour la Cité des Climats et vins de Bourgogne d’ouvrir ses portes à Chablis, Beaune et Mâcon. Une ouverture échelonnée vous attend au printemps 2023 :
La Cité à Mâcon ouvre le bal, mercredi 3 mai, suivie de celle de Chablis, mercredi 17 mai. Beaune lancera définitivement le réseau, en accueillant ses premiers visiteurs le samedi 17 juin.
Profitez d’un week-end inaugural les 17 et 18 juin !
Pour officialiser l’ouverture du réseau, un week-end inaugural aura lieu simultanément dans les trois sites, les 17 et 18 juin. Les festivités vous réservent un programme d’exception : découverte des lieux, parcours de visite, expositions, ateliers, dégustations et animations...
Le programme sera à découvrir prochainement sur le tout nouveau site internet de la Cité.
L’occasion pour prévoir un week-end en Bourgogne !
Amis lecteurs, dans une volonté de répondre au plus juste à vos attentes, nous vous sollicitons aujourd’hui pour recueillir vos avis.
Dites-nous ce que vous attendez de notre newsletteren cliquant ici pour compléter notre questionnaire (quelques minutes suffisent !).
Pour vous remercier de votre contribution, cinq participants pourront gagner un de ces prix :
* 1 tablier « vins de Bourgogne »
* 1 sac shopping « vins de Bourgogne »
* 3 essuie-verres « vins de Bourgogne »
Participation possible jusqu’au lundi 15 mai 2023 !
Un grand merci d’avance pour les quelques minutes du temps que vous nous accorderez !
Les beaux jours arrivent, organisez votre escapade en Bourgogne !
Invitation au dépaysement avec nos vidéos Road-Trip en Bourgogne !
A l’approche des beaux jours et des ponts du mois de mai, profitez-en pour organiser une escapade en Bourgogne !
Pour vous accompagner dans l’organisation de ce séjour et commencer à vous immerger au cœur du vignoble et de ses appellations, nous avons concocté de superbes vidéos road-trip autour des terroirs et territoires des 13 appellations Bourgogne plus dénomination géographique !
De quoi faire le plein de bonnes adresses, de rencontres, de promenades et vous donner des idées d’itinéraires et de visites pour votre séjour !
Pour visionner notre web-série « Road-Trip en Bourgogne », rendez-vous sur notre chaine Youtube !
Et pour découvrir les caves, feuilletez notre « guide des caves » par ici !
La 111ème édition du Tastevinage au Château Clos de Vougeot s’est déroulée sous le parrainage de l’écrivain Nicolas d’Estienne d’Orves. Cet évènement réunis les professionnels du monde du vin (français et étrangers) pour déguster une sélection de vins de Bourgogne. Cette année 385 vins étaient présentés.
Les vins sont dégustés de manière anonyme. Parmi eux, seuls 122 ont reçu le sceau du Tastevinage, soit 31 % :
* 48 appellations Régionales
* 42 appellations Villages
* 32 appellations Villages Premiers Crus et Grands Cru.
Le Tastevinage permet de faire découvrir et rayonner les grands vins de Bourgogne, quel que soit leur niveau d’appellation. Découvrez la liste complète des résultats en cliquant ici.
Une formule qui n’a pas pris une ride ! Permettre aux amateurs de Viré-Clessé d’aller de cave en cave et de rencontrer ceux qui créent ces vins, à travers un concept de portes-ouvertes, généralisé à l’ensemble des vignerons de l’appellation. Au programme : animations, points de restauration et, bien entendu, dégustations dans les domaines participants.
Informations pratiques : de 10h à 19h
Au cœur des villages de Viré et de Clessé, 23 caves ouverts. Entrée 15 €, comprenant : 1 verre sérigraphié avec son porte-verre, accès à l'ensemble des caves ouvertes et à différentes animations (parcours olfactif, ateliers de dégustation, etc.).
Viré-Clessé est une appellation Village du Mâconnaisqui produit exclusivement des vins blancs, à base de Chardonnay.
Avant l’accession au statut envié d’AOC Village, les vins de Viré et de Clessé portaient des noms différents : Mâcon-Clessé et Mâcon-Viré. La typicité des vins des deux communes étant très proche, les professionnels ont opté pour une seule appellation en 1999 : Viré-Clessé.
Le Viré-Clessé est un vin vif et frais, tout en finesse et souplesse. Il se traduit souvent par une robe or pâle aux reflets légèrement verts. Au nez, on se régale tout de suite : la fleur d’aubépine ou d’acacia, le bouquet de chèvrefeuille, le genêt, des notes de citronnelle, de pêche blanche, mentholées ou de fougère, de verveine. Le pin et la confiture de coing apparaissent sur un millésime prenant de l’âge.
A table !
En bouche, l’attaque est franche et vive, du coup, nous vous le conseillons sur des viandes tendres en sauce, comme le veau, ou des poissons vapeur ou pochés et en sauce blanche. Sa vivacité leur donnera relief et consistance. Son intensité aromatique convient aussi aux volailles, aux crustacés et aux légumes sautés.
Vous pouvez tenter, en saison, un gratin de fruits de mer pour un accord presque parfait ! N’hésitez pas non plus à lui associer des fromages à pâte fleurie, de type camembert, ou des fromages de chèvre dont la texture en bouche est allégée par la fraicheur naturelle du Viré-Clessé.
Pour en savoir plus sur l’appellation Viré-Clessé, cliquez ici.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien