Chaque année, le 22 janvier, nous célébrons la Saint-Vincent. Mais savez-vous pourquoi ? Connaissez-vous son histoire ?
Plusieurs histoires relatent que Vincent aurait été déclaré Saint Patron des vignerons en raison de son nom ! « Vin » pour le jus de la vigne et cent pour le sang. Certains disent également que c’est en raison de la date de sa fête. Celle-ci tombe le 22 janvier et à une époque, ce moment était réputé favorable pour le début de la taille de la vigne.
Traditionnellement, on célèbre donc le saint à travers des messes, des processions en habits, des repas de conviviaux entre vignerons, des danses, etc.
C’est pour l’honorer et partager des moments de convivialité, que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin crée en 1938 la première Saint-Vincent Tournante allant de village bourguignon en village bourguignon.
Avant la création de cette fête des vignerons, la statue de Saint Vincent passait chaque année dans les villages d’une famille à l’autre ; et c’était un honneur de garder Saint Vincent chez soi.
Voici les dates à retenir pour les St-Vincent bourguignonnes :
La 78ème Saint-Vincent Tournante est reportée aux 19 et 20 mars 2022. A l’aube du printemps, cette Saint-Vincent Tournante tant attendue se déroulera selon les mêmes principes que prévus initialement : défilé, célébration eucharistique, intronisation des anciens vignerons, animations de rue, restauration, etc.
Retrouvez toutes les actualités et informations pratiques sur : www.saint-vincent-tournante-2021.com
Fleys accueillera les 4 et 5 février 2023 sa Saint-Vincent Tournante du Chablisien, par trois fois repoussée : d’abord en 2019, pour laisser la place à la grande Saint Vincent de Bourgogne à Vézelay, le village de Béru prenant alors son tour en 2020, puis en février 2021 et 2022 en raison de la pandémie.
Retrouvez toutes les informations sur l’évènement ici.