Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
C’est parti ! La Cité des vins et des Climats de Bourgogne est passée de projet à la réalité. 3 lieux emblématiques de Bourgogne (Chablis, Beaune et Mâcon) seront les berceaux de ces cités, qui auront à cœur de présenter une facette différente de la région et de ses vins.
Les travaux ont débuté :
La cité de Beaune a ouvert le bal le 12 mars, les ouvriers sont à pied d’œuvre pour édifier un ouvrage innovant inspiré de la vrille de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage. Ce bâtiment s’élèvera à 21 mètres et offrira une vue sur la côte viticole depuis sa terrasse panoramique.
La cité de Mâcon a quant à elle posé sa première pierre le 29 mars. Les travaux sont sur le point de démarrer dans les prochains jours. Le bâtiment sera composé de formes courbes inspirées de l’ammonite, fossile très présent dans les sols argilo-calcaires de la région. La cité sera facilement identifiable par les visiteurs grâce à un totem, inspiré de la vis du pressoir en bois. Haut de 17 mètres, il sera en lui-même une attraction avec un promontoire offrant une vue exceptionnelle sur la Saône et une partie de la ville.
La Cité à Chablis, quant à elle, vient de se voir délivrer son permis de construire. La pose de sa première pierre est imminente et devrait permettre d’associer le Cellier du Petit Pontigny, édifice patrimonial datant du 12ème siècle, et une extension contemporaine. Profitez d’une visite virtuelle des lieux pour vous donner l’eau à bouche et profiter d’un avant-gout de ce qui vous attend l’an prochain.
L’école à la maison, certains d’entre vous en ont déjà soupé ! Mais celle-ci est exceptionnelle car il s’agit de la prestigieuse École des vins de Bourgogne et son nouveau cours en ligne.
Ce nouveau format s’adresse aux débutants souhaitant s’initier aux vins de Bourgogne et à la dégustation. Pour cela, 1h30 et une connexion internet suffisent !
Le petit plus : cette formation allie pratique et théorie.
Un coffret de 4 vins sera envoyé à chaque participant, pour être dégusté lors de la formation. Il se compose de 2 vins blancs (Mâcon-Igé, Chablis Premier Cru) et 2 vins rouges (Pommard et Gevrey-Chambertin). Un formateur de l’Ecole des Vins de Bourgogne animera cette session découverte et échangera avec ceux qui le souhaitent. Tous les participants pourront partager leurs commentaires et questions pour devenir incollables !
La saison des barbecues approche à grands pas… vivement l’été ! Pour faire l’équinoxe culinaire, voici une recette de transition, le plat-de-côtes de bœuf mijoté au vin rouge et paprika !
Et comme on ne vous cache rien, on vous suggère de déguster cette viande avec un vin rouge de Bourgogne comme un Mercurey 1er Cru, un Mâcon ou un Santenay rouge.
Le gel a sévèrement frappé la Bourgogne en ce début d’avril. A ce jour, les techniciens des Chambres d’Agriculture ne peuvent évaluer concrètement l’ampleur des dégâts, tant l’étendue du phénomène est grande. De plus, la mosaïque des Climats fait que toutes les parcelles n’ont pas été touchées de la même façon.
Il va falloir un peu de temps pour voir comment la vigne réagit :
- Au moment du gel, les bourgeons n'étaient pas tous sortis du coton. A l’heure actuelle, il est donc impossible de voir à l'intérieur s’ils ont gelé ou non.
- L’impact sur les futures grappes éventuellement épargnées (possibilité de fructification amoindrie) est difficile à évaluer
- Le vignoble craint de nouvelles gelées d'ici cette fin de semaine.
Contrairement au millésime 2016, toute la Bourgogne a été touchée (de Chablis/ Grand Auxerrois au Mâconnais). Les cépages blancs (Chardonnay et Aligoté), plus en avance, semblent avoir été plus durement touchés que le Pinot Noir. Les pertes au sein des parcelles pourraient s’étager de 20 % à 80%, avec des secteurs à 100 %.
Ce constat est grave, l’espoir reste cependant permis. La vigne est forte et capable de résilience.
Grâce aux 3 derniers millésimes, nos producteurs pourront toujours répondre à vos commandes dans l’immédiat.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien