Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Cap sur la Bourgogne ! C’est le moment de redécouvrir ce vignoble, dont les Climats ont été classés au Patrimoine mondial de l’humanité. Mais par où commencer ?
L’édition 2019 du guide de référence de l’œnotourisme Bourguignon vient de paraître. Venir en Bourgogne, c’est partager des moments forts, voir travailler les vignerons au fil des saisons et découvrir le cycle végétatif de la vigne, déguster dans les caveaux, cheminer à pieds, en solex, à cheval ou en vélo au cœur des Climats…
Peu importe la saison ou la durée du séjour, vous trouverez forcément de quoi vous occuper dans ce guide. "En route vers les Bourgognes" est donc le compagnon de voyage idéal pour découvrir les 6 routes des vins ou visiter l’un des 357caveaux adhérant à la charte d’accueil « De Vignes en Caves ».
Ce guide français-anglais est disponible gratuitement, sur simple demande au BIVB (03 80 25 04 80) ou sur la rubrique Escapades Viticoles du site www.vins-bourgogne.fr.
Â
Pour en savoir plus sur la nouvelle AOC Bourgogne Côte d’Or.
Le saviez-vous ? L’AOC Bourgogne Côte d’Or est la plus « jeune » des appellations Régionales de Bourgogne : elle n’existe que depuis 2017 !
En 2017, les producteurs de l’appellation Régionale « Bourgogne », localisés dans les Côtes de Beaune et de Nuits, ont obtenu la possibilité d’utiliser la Dénomination Géographique Complémentaire « Côte d’Or » : ainsi est né le « Bourgogne Côte d’Or ». Cette dénomination est réservée aux vins tranquilles rouges et blancs produits à l’intérieur des 40 communes de l’aire délimitée.
Caractères des vins
Les vins rouges présentent une couleur rouge cerise, avec des reflets rouge rubis profond. Le nez exprime des notes de cerise, de cassis, de mûre, avec des nuances de grenade et de pivoine. La bouche montre de la souplesse et de la délicatesse, avec des tanins fins et une matière fruitée pulpeuse, élancée vers une finale fraîche et légère.
Les vins blancs affichent une couleur or jaune pâle, avec des reflets jaune-vert argenté. Le nez évoque des notes de citron, de poire, d’amande, de fleurs d’acacia et d’aubépine, avec parfois l’anis, la pêche, le tilleul, la menthe et l’ananas. La bouche exprime une matière fruitée pulpeuse bien enrobée, devenant plus saline et citronnée en finale, avec des nuances de réglisse et de brioche.
Conseil du sommelier
Rouge : sa fraîcheur et sa présence fruitée vont égayer vos apéritifs en présence d’une assiette mixte de charcuterie et de fromages, d’une salade gourmande et d’une tartine chaude de votre imagination. Poursuivez avec une volaille grillée, une viande blanche ou un rôti de bœuf, servis avec des légumes variés. Les fromages légers à pâte molle sauront également le mettre en valeur. Vous pourrez ponctuer votre repas avec un cheesecake aux framboises fraîches.
Température de service : 14 à 15°C.
Blanc : son équilibre entre rondeur et fraîcheur le rend accessible pour un apéritif avec des tapas, toasts de rillettes d’oie, terrines de volaille, toasts de saumon et crème de citron. Il apprécie les poissons fins en sauce, les escargots au beurre, un filet de volaille au parmesan, ainsi que les fromages souples et crémeux à pâte molle.
Température de service : 10 à 12°C.
Terroirs
Le vignoble du BOURGOGNE CÔTE D’OR se présente en une diagonale orientée du nord-est vers le sud-ouest, organisée en une succession de coteaux situés entre 200 et 450 mètres d’altitude, avec un climat tempéré, à nuance chaude et sèche. Le vignoble est majoritairement exposé vers le sud-est et occupe les piémonts de la Côte, sur des terrains composés d’alluvions anciennes : éboulis et colluvions argileuses, limons argileux et graviers en sortie des combes.
Pour en savoir plus sur les appellations de Bourgogne, cliquez ici.
Créez votre cave sur internet et profitez d’un outil facile et confidentiel !
Néophyte, amateur, collectionneur… passionnés par les vins en général et particulièrement les Bourgognes ? Cet outil est fait pour vous !
Avoir le contenu de sa cave consultable n’importe où et n'importe quand… Que désirer de mieux !
Vous pourrez dorénavant tenir à jour le stock de votre cave personnelle depuis n’importe où : ordinateurs, tablettes ou smartphones, tant que vous avez accès à Internet.
Intégré au site des vins de Bourgogne, cet outil offre également un lien exclusif vers les fiches présentant les 84 AOC de Bourgogne et un lien vers les 1 400 fiches de viticulteurs bourguignons.
Le plus : la cave en ligne n’est pas exclusive, vous pouvez aussi y classer vos vins issus d’autres vignobles.
Gourmands, vous découvrirez les propositions d’accords entre vos vins de Bourgogne et des plats du monde entier. Vous pourrez archiver ou partager sur les réseaux sociaux les photos de chaque bouteille, occasion de dégustation...
Et c’est reparti ! En janvier, Vézelay nous accueillait pour la première fois en ses murs à l’occasion de la Saint-Vincent Tournante. Et comme le veut la tradition, c’est à l’issue du défilé des confréries, samedi matin, qu’a été annoncée l’appellation qui aura l’honneur d’organiser la prochaine édition
Commune de la Côte de Nuits bien connue pour ses vins rouges, c’est donc Gevrey-Chambertin qui reprend le flambeau. C’est la 5ème fois que cette appellation accueille ce grand événement, après 1947, 1960, 1980, et 2000… elle s’est habituée aux chiffres ronds !
Vous pouvez donc déjà réserver votre week-end du 25 et 26 janvier 2020 ! En effet, les vignerons de l’appellation n’ont pas perdu de temps et ont déjà débuté les préparatifs ! Vous pouvez vous rendre sur le site internet de la manifestation, ainsi que sur leurs réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour être au courant de toutes les nouveautés en avant-première.
Retrouvez la bande-annonce de cet événement en cliquant sur ce lien.
Concours de référence pour les viticulteurs Chablisiens, il était cette année présidé par Tim Atkins. Venez découvrir le palmarès de cette 29ème édition.
Le Concours des Vins de Chablis s’est déroulé en janvier dernier, sous la présidence de Tim Atkin, Master of Wine. Il débute sa carrière dans le monde du vin dans les années 80 et acquiert au cours de ses 33 ans d’expérience une renommée internationale. A la fois écrivain, journaliste, chroniqueur pour la presse, la radio, la télévision, Tim est aussi conférencier, photographe et possède son propre site internet, où il dévoile ses notes de dégustations aux grés de ses pérégrinations vineuses.
Particularité de ce concours, les producteurs et négociants de Chablis ne sont pas autorisés à juger des vins qui pourraient être les leurs.
Les dégustateurs sont journalistes, restaurateurs, sommeliers, courtiers, œnologues ou amateurs éclairés. Ils jugent les vins en deux temps : les échantillons ayant obtenu les meilleures notes lors de la présélection avec l’ensemble des dégustateurs passent ensuite l’épreuve du super jury. Celui-ci est le seul habilité à décerner les médailles.
Cette sélection est parfaite pour découvrir des producteurs et peut vous donner des idées pour vos prochains achats. Retrouvez le palmarès 2019 en cliquant ici !
Un livre pour faire le plein de connaissance sur la Côte Chalonnaise
Vignoble historique, ce n’est pas moins de 2000 ans d’histoire que passe en revue ce livre. Une véritable plongée au cœur du terroir de Bourgogne.
Après un premier livre dédié à la Côte de Nuits et à la Côte de Beaune, "Climats et lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne", Marie-Hélène Landrieu-Lussigny et Sylvain Pitiot poursuivent leur exploration historique de la Bourgogne viticole en publiant "La Côte Chalonnaise - Atlas et Histoire des Noms de Climats et de Lieux".
Et de l’histoire il y en a dans le vignoble de la Côte Chalonnaise ! Pas moins de 561 noms de communes, Climats et lieux-dits sont passés en revue dans ce livre. A l’aide de nombreuses cartes et tableaux parcellaires, nous sommes donc plongés au cœur de ce vignoble, abritant des appellations désormais connues de tous, comme Bouzeron, Mercurey, Givry, Rully ou encore Montagny…
Bref, un livre parfait pour parfaire sa connaissance de la Bourgogne et briller en société lors de votre prochaine dégustation entre amis !
Elles ont été conçues pour vous initier, verre en main, à la méthodologie et à la pratique de la dégustation. Parfait pour se faire plaisir comme pour offrir !
Généralement organisées le samedi, les Journées dégustation ont été conçues pour offrir une initiation simple à la dégustation. En une journée vous pourrez apprendre à regarder, sentir, goûter et identifier les arômes dans les vins blancs et rouges, mais aussi dans les Crémants de Bourgogne !
Après un déjeuner-dégustation, l’après-midi est consacrée à la découverte des terroirs et des appellations avec une lecture de paysage dans les Grands Crus de la Côte de Beaune, suivie par une dégustation commentée sur les thèmes des terroirs et des millésimes.
A l'issue de cette journée, vous serez plus à l'aise devant un verre de vins de Bourgogne, vous deviendrez un amateur éclairé, voire même un connaisseur !
Pour plus d’informations cliquez ici.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien