Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Ce programme exceptionnel de séminaires-dégustations a été conçu spécialement pour vous, sommeliers, cavistes, restaurateurs, acheteurs, agents !
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), vous propose de participer gratuitement aux Ateliers Professionnels des vins de Bourgogne, à Beaune. Réunissant à chaque session une vingtaine de professionnels, ils vous proposent une approche pédagogique et conviviale : dégustations commentées, lectures de paysages, déjeuners dégustations sur le thème des accords mets-vins, visites de Domaines et Maisons, etc.
Deux ateliers d’approfondissement sont proposés avec les thèmes suivants :
- Dégustations vins de Bourgogne & Harmonies culinaires : les 7-8 juin ou 5-6 juillet 2021 (2 dates au choix)
- Du terroir aux « Climats », l’âme des vins de Bourgogne : 28-29 juin 2021.
Contact : evelyne.perrier@bivb.com - 03 80 25 04 87. Ne perdez pas de temps pour vous inscrire, c’est offert et les places sont limitées !
Niché entre le vignoble de Puligny-Montrachet et celui de Meursault, le hameau de Blagny est situé sur le plus beau belvédère de la Côte de Beaune. Il produit en rouge l’appellation Blagny et Blagny Premier Cru et en blanc du… Puligny-Montrachet ou du Meursault selon l’emplacement de la parcelle.
Un îlot rouge sur la mer des blancs ! Avec 4,46 hectares, Blagny est l’une des plus petites AOC de Bourgogne. L’appellation a pourtant été reconnue très tôt, dès 1937.
La robe de l'appellation Blagny est rubis pourpre foncé allant jusqu’à la cerise noire ou au rubis violacé. Le nez, bien fruité, résume la gamme aromatique bourguignonne des petits fruits rouges (fraise, groseille) et noirs (cassis, mûre). A maturité, le cuir, le poivre, le cacao, la réglisse accompagnant le fauve. Les vins de l'appellation ont, généralement, besoin de quelques années de vieillissement. Blagny accompagne parfaitement viandes rôties ou plats épicées et exotiques. Dirigez-vous vers un rôti de bœuf, un couscous à la viande ou une volaille en civet. Côté fromage, tournez-vous vers un époisses, un ami du chambertin ou un munster fermier… bref, des fromages puissants !
Blagny est une véritable pépite méconnue, à découvrir d’urgence ! Elle fait partie des 3 appellations que la Saint-Vincent Tournante 2021 (reportée en janvier 2022) met à l’honneur, avec Puligny-Montrachet et Bourgogne Côte d’Or. Une bonne raison supplémentaire, s’il en fallait pour ne pas manquer cet évènement !
Les vins de Bourgogne espèrent un retour de croissance en 2021
Après une année 2020 bousculée par la pandémie Covid-19, les vins de Bourgogne bénéficient d’une situation économique globalement saine. Celle-ci est néanmoins mise à l’épreuve à chaque nouvelle mesure sanitaire et l’année 2021 comporte encore beaucoup d’incertitudes. Cependant, les raisons de rester positif sont aussi nombreuses :
• Les transactions des 6 premiers mois de campagne 2020-2021 sont en progression, à l’image de la vendange 2020 : + 29 % comparé aux transactions du millésime 2019 (+ 19 % / moyenne 6 mois sur les 5 dernières campagnes).
• Les volumes des vins de Bourgogne exportés maintiennent leur croissance pour 2020 : ils dépassent les 90 millions d’équivalent en bouteilles 75 cl (+ 0,8 % / 2019). Le chiffre d’affaires à l’export se maintient au-dessus du milliard d’euros, avec une baisse très légère : - 0,8 % / 2019. Les perspectives pour 2021 dépendront des mesures limitant la propagation de la pandémie Covid-19, ainsi que des barrières administratives douanières, en particulier aux USA. L’annonce, vendredi 5 mars d’une suspension des taxes pour 4 mois en vue d’une reprise des négociations entre l’Union Européenne et l’administration Biden, offre déjà de belles opportunités sur le marché export des vins de Bourgogne.
• En France, les vins de Bourgogne développent leurs parts de marché dans les magasins de proximité, supermarchés et drives. Parallèlement, la Bourgogne domine l’offre de vins blancs disponible aux consommateurs dans le e-commerce, devenu un circuit de distribution avec ses propres tendances. Une partie des ventes en restauration semble se reporter vers les cavistes, mais la réouverture des restaurants est attendue avec impatience pour assurer une vraie reprise du marché français.
• Le disponible à la propriété, bénéficiant de la belle récolte 2020, particulièrement en blanc, est légèrement au-dessus de la moyenne des 5 dernières campagnes.
La Cité des vins et des Climats de Bourgogne est un réseau qui ouvre une porte sur le vignoble de Bourgogne. Afin de représenter au mieux la diversité des vins de la région, le réseau des cités sera installé à Chablis, Beaune et Mâcon.
Pour le moment, des 1ères pierres se posent à tour de rôle, tout au long du 1er semestre 2021 :
- La Cité à Beaune a ouvert le bal en ce début d’année avec l’installation du chantier et la pose de la 1ère pierre avec la Ville de Beaune et le groupement Rougeot- [siz’-ix], le 12 mars.
- La Cité à Mâcon posera la 1ère pierre le 29 mars, pour un début des travaux prévu fin avril.
- La Cité à Chablis, quant à elle, vient de se voir délivrer son permis de construire. La pose de sa 1ère pierre est envisagée dans l’été.
Ces moments clés officialisant l’ouverture des chantiers ne sauraient cacher l’important travail d’appels d’offres mené pour les travaux de construction et de scénographie.
Parfois moins connue que ses voisines Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny, cette appellation propose elle-aussi des vins d’une grande qualité. Le village lui-même regroupe certains des Grands Crus les plus illustres de Bourgogne. Il existe un lien fort entre ces derniers et les vins de l’appellation Village Morey-Saint-Denis, plus accessible.
Ce programme dure une heure. Les 20 premières minutes sont consacrées à des reportages et interviews de viticulteurs. La seconde partie propose une dégustation commentée de plusieurs vins, que les participants des sessions organisées à travers le monde peuvent vivre en simultané avec notre formateur expert à l’Ecole des Vins de Bourgogne. En fin d’émission, ce dernier répond en direct aux questions posées par les participants.
L’émission est transmise par satellite dans 10 pays, en français (16h), et en anglais tout au long de la journée (9h, 11h, 18h et 22h).
Si vous souhaitez participer à cette émission, n’hésitez plus car les places sont limitées ! Contactez le Formateur Officiel des vins de Bourgogne le plus proche de chez vous pour en savoir plus.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien