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Débourrement précoce et rapide, fleurs apparues à la mi-mai. Le millésime 2020 se moque du confinement et bat déjà ses premiers records !
Les températures de la première quinzaine de mars, au-delà des normales, ont favorisé une reprise précoce de la végétation sur tout le vignoble de Bourgogne. Sur le réseau de parcelles de référence du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), les toutes premières pointes vertes ont été observées dès le 18 mars sur Chardonnay en zone précoce. Le maintien de la douceur a permis d’observer les premières pointes vertes sur Pinot Noir à partir du 23 mars.
Toutefois, à partir de cette date, un puissant anticyclone scandinave apporte de l’air froid mais sec sur la région, faisant nettement chuter les températures. Le cycle végétatif s’en trouve ralenti. Mais, les températures repartent à la hausse dans les premiers jours d’avril et dépassent les normales saisonnières à partir du 5, favorisant un achèvement (très) rapide du débourrement.
Les dates estimées du stade mi-débourrement (50 % de pointes vertes) place 2020 parmi les millésimes au démarrage les plus précoces. Il présente en moyenne une semaine d’avance par rapport à 2019, quel que soit le cépage.
Les températures, qui se maintiennent bien au-delà des normales de saison durant tout le mois d’avril, conduisent à une pousse explosive de la végétation. Avant le rafraîchissement survenu dans les derniers jours d’avril, l’avance était de 2 à 3 semaines par rapport à 2019, selon les secteurs et les cépages.
Les premiers jours de mai ont stabilisé cette tendance : 2020 est l’un des millésimes les plus précoces que la Bourgogne a connu.
Au cœur de la Côte Chalonnaise, Mercurey est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne. Le Pinot Noir y est majoritaire, pourtant, quelques terroirs sont favorables au Chardonnay, pour produire des vins blancs de grande personnalité.
L’appellation Mercurey, vue par Amaury Devillard, propriétaire du Château de Chamirey :
Conseil du sommelier :
Les vins rouges de cette appellation sont souvent profonds et d’une teinte rouge rubis. Au nez, ils évoquent la framboise, la fraise, la cerise… un fruit croquant. L’âge leur donne des accents tirant sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. Riche et charnu en bouche, le Mercurey rouge donne du relief aux entrecôtes, aux pièces de bœuf et à l’agneau, braisé ou en sauce. Le porc rôti l’a également adopté en raison de sa richesse aromatique, de même que les volailles mijotées.
Les vins blancs, eux, sont représentatifs du Chardonnay et proposent des notes de fleurs blanches (aubépine, acacia), de noisettes et d’amandes, d’épices (cannelle, poivre). Une touche minérale participe à sa typicité. En un mot, c’est un vin gourmand ! Ces arômes prédestinent l'appellation Mercurey aux accords avec les poissons grillés ou en sauce, les fruits de mer cuisinés, mais aussi la cuisine asiatique et les fromages à pâte dure. C’est également un délice à l’apéritif.
L'appellation Mercurey, décryptée par Jean-Pierre Renard :
A l’export, les résultats du 1er trimestre sont bons, compte-tenu du contexte mondial, même si la baisse est plus forte que les premiers chiffres le laissent supposer : après deux premiers mois très positifs, mars est plus contrasté. Les volumes expédiés sont en retrait de - 2,6 % / 1er trimestre 2019 (en hausse par rapport à 2018), alors que le chiffre d’affaires diminue de - 8,2 % (source BIVB / Douanes).
Parmi les 3 principaux marchés des vins de Bourgogne, les Etats-Unis subissent le recul plus marqué, les exportations étant fortement impactées par la taxe de 25 % ad valorem, surtout pour les appellations les plus valorisées : - 11,6 % en volume et, surtout, - 30,1 % en valeur. Le Royaume-Uni repart à la baisse, après une belle année 2019 : - 14,1 % en volume et – 13,4 % en valeur. Le Japon reste sur une belle hausse, qui ne devrait cependant pas durer : + 16,3 % en volume et + 20,4 % en valeur.
Pour le second trimestre, les perspectives sont moroses. « Nous ne disposons pas encore des chiffres d’avril, mais il est certain que nous nous attendons à une forte baisse des exportations » a indiqué Louis-Fabrice Latour, Président du BIVB. « Certains marchés fonctionnent bien, en particulier grâce aux magasins. C’est notamment le cas de la Grande-Bretagne, des Monopoles Canadiens et Scandinaves. L’Asie repart, même si nous n’avons pas encore retrouvé notre rythme de croisière ».
Le marché français est beaucoup plus compliqué. La Bourgogne est l’un des vignobles qui est le plus lié à la filière Hôtellerie-Restauration. Celle-ci représente à peu près 50 % de ses ventes dans le monde. En France, c’est un pilier de la commercialisation des vins de Bourgogne. « Nous sommes solidaires des restaurants. Tant qu’ils ne rouvriront pas, une partie de nos vins restera dans nos caves. ». La Grande Distribution ne compense pas, ni la vente directe qui est également très ralentie, du fait de la fermeture des caveaux et de l’absence de tourisme. Quelques domaines et négoces développent la vente en ligne, via leur propre site ou des plateformes nationales et internationales, mais cela reste assez rare. Plusieurs entreprises se sont également lancées dans le drive pour satisfaire la demande locale.
Louis-Fabrice Latour poursuit : « Jusqu’à présent, la Bourgogne a tenu bon, grâce à la diversité de ses acteurs, de ses vins et de ses marchés. Nous avons notamment constaté une demande plus forte sur les appellations à bon rapport qualité prix de Bourgogne (AOC Bourgogne ou Mâcon plus dénominations géographiques, Bourgogne Aligoté, Crémant de Bourgogne, Villages). Mais nous nous attendons à des temps plus difficiles, au moins jusqu’à la réouverture des hôtels, bars à vins et restaurants. »
Petit marché en apparence, l’Australie est, depuis longtemps, une destination privilégiée pour les exportateurs de vins de Bourgogne. En 2010, en volumes exportés, il se plaçait devant la Chine et même devant Hong-Kong (581 820 bouteilles). En 2019, l’Australie accroît encore ses importations de vins de Bourgogne. C’est même le premier de ces 3 marchés de la zone Asie-Pacifique en volume pour les appellations Crémant de Bourgogne, Chablis et Petit Chablis, ainsi que pour les AOC Régionales Mâcon blancs.
Chiffres clés 2019 des vins de Bourgogne en Australie : Exportations : 1,59 millions de bouteilles (+ 9,8 % / 2018) pour 18,25 millions d’euros (+ 9,2 % / 2018), dont en volume :
* Vins blancs tranquilles : 48 %
* Vins rouges (et rosés) : 26 %
* Crémant de Bourgogne : 26 %
L’Australie est un marché très stable, polarisé entre les grands noms (appellations très connues ou producteurs de renom) et les AOC Régionales, Bourgogne et Bourgogne plus dénomination géographique. Cependant, une étude de 2017 fait ressortir le potentiel du vignoble (professionnels australiens bien formés et sensibles aux vins de Bourgogne, une grande ouverture aux appellations Village, notamment rouges et effervescentes…).
Les 2 premiers mois 2020 laissent percevoir les premières conséquences des 240 jours de l’immense incendie australien. La croissance de la Bourgogne sur ce marché marque un arrêt en volume (- 9,7 % / 2 mois 2019), alors que le chiffre d’affaires poursuit sa croissance (+ 24,6 % / 2 mois 2019), grâce aux vins rouges de Bourgogne (+ 79,4 % pour 49 % du chiffre d’affaires).
Pour la suite de 2020, il faudra compter également avec l’impact de la pandémie de COVID-19 (fermeture des restaurants, bars à vins, confinement, suspension des expéditions par avion, fermeture des frontières…). Les premiers résultats analysables interviendront vraisemblablement au début de l’été 2020
L’Appellation d’Origine Contrôlée Marsannay a engagé, depuis une dizaine d’années, un gros travail sur sa délimitation qui, à terme, devrait déboucher sur la création de Premiers Crus. Un processus lent mais valorisant, pour celle qui a obtenu l’AOC Village en 1987.
En fin d’année dernière, l’INAO a validé un changement de destination de 80 ha de vignes de son territoire. Ces parcelles, jusqu’à présent classées en AOC Bourgogne ou Marsannay rosé, produiront désormais du Marsannay blanc ou rouge (le rosé restant permis). Cette décision, confirmée par l’arrêté gouvernemental du 20 mars 2020, s’applique rétroactivement pour la récolte 2019.
Parmi les changements notables, il faut signaler le reclassement du Bourgogne Le Chapitre en Marsannay le Chapitre. Ce passage en appellation Village d’un Bourgogne plus dénomination géographique confirme la position stratégique de cette catégorie de l’AOC Bourgogne, première marche vers l’identification à la notion de terroir, inséparable des appellations de Bourgogne.
Le travail se poursuit au sein de l’ODG Marsannay pour obtenir, d’ici 2 ou 3 ans, la création de Premiers Crus. Le dossier, en cours d’instruction, s’appuie notamment sur un gros travail d’étude des sols, réalisé par Françoise Vannier en 2014 et qui s’était traduit par l’analyse de plusieurs fosses à travers tout le territoire de l’appellation.
Ces ambassadeurs qui font rayonner les vins de Bourgogne !
Les Formateurs Officiels des vins de Bourgogne sont 74 ambassadeurs qui conjuguent deux qualités essentielles : expertise professionnelle et efficacité pédagogique.
L’épidémie de COVID-19 n’a épargné presque aucun des marchés des vins de Bourgogne. Ainsi, à travers le monde, les habitudes de chacun ont évolué pour garantir la sécurité de tous.
Les Formateurs Officiels des vins de Bourgogne, au nombre de 74, et présents en France comme à l’international ont redoublé de créativité pour continuer à transmettre la connaissance des vins de Bourgogne aux professionnels comme aux amateurs, tout en respectant les gestes barrières.
Ils sont sommeliers, œnologues, formateurs, directeurs d’école du vin, tous passionnés par la Bourgogne dont ils partagent les valeurs. Ils ont pour mission de former les différents publics, professionnels comme les amateurs éclairés. Ils permettent ainsi aux vins de Bourgogne de démultiplier leur présence en France et dans le monde.
Ils sont donc toujours disponibles pour répondre à vos besoins, tout en respectant les mesures de sécurité sanitaires de chaque pays, notamment grâce aux outils numériques. Ainsi, plusieurs webinars ont déjà été mis en place en Chine, en Allemagne ou encore aux Etats-Unis grâce à l’application Zoom. D’autres Formateurs Officiels ont préféré organisé des Skype de formation, et en ont profité pour convier des viticulteurs et négociants à intervenir.
N’hésitez pas à les contacter pour vous aussi bénéficier de leurs connaissances !
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• Le programme des formations en France pour l’automne est en cours d’élaboration. Retrouver le détail sur votre Espace Professionnel dès cet été.
LES MARCHES INTERNATIONAUX
• Australie / Sydney – 3 Masterclasses événementielles et rencontres avec la presse semaine du 24 au 28 août
• Royaume-Uni – Bourgogne Wines Bootcamp le 14 septembre
• Japon – Masterclass Prescripteurs le 28 septembre
• Japon – Media Tie Up autour des vins de Chablis en partenariat avec Wine Art le 29 septembre
• Hong-Kong – One Day for Bourgogne wines, dégustation professionnelle, Masterclass « Bourgogne wines, The first step towards the notion of terroir » et Chablis White Party, le 13 et 14 octobre
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