Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués des entreprises

Rencontre entre Caroline Besse et Brice de La Morandière du Domaine Leflaive

Le 06/05/2024

Domaine Leflaive

« Le Domaine Leflaive partage avec Caroline un fort attachement aux expressions des terroirs et à la façon dont ils nous font rêver. Nous avons réalisé ensemble un beau travail de cartographie des nuances qu’offrent les argiles et les calcaires du domaine. Cette matière sensible a ensuite été utilisée pour créer des expressions artistiques, une traduction originale et unique, des émotions suscitées par les vignes du Domaine Leflaive » déclare Brice de La Morandière, Associé gérant familial du Domaine Leflaive.

Lorsque Caroline Besse et Brice de La Morandière se rencontrent, l’entente est naturelle et immédiate. L’une est peintre décoratrice depuis 20 ans. Elle est connue pour son travail délicat mêlant les procédés orientaux de l’encre de chine aux minéraux broyés, favorisant la vibration sensible des couleurs. L’autre aime profondément le terroir dans sa définition brute : l’union d’un lieu et d’un homme, par extension celle de la famille Leflaive avec le village de Puligny-Montrachet. Il est désormais le gardien des lieux, préside aux soins apportés à la vigne élevée en biodynamie, pour favoriser la biodiversité, mais aussi la vie des sols qui la nourrissent. Bien avant son arrivée au domaine en 2015, il se trouve qu’il avait voyagé et vécu en Asie, notamment en Chine, ce qui leur a donné des références culturelles communes.

Durant ses séjours au Domaine Leflaive pendant le printemps et l’été 2023, Caroline Besse a identifié les ressources minérales des parcelles de vigne et des environs immédiats. Elle a effectué des prélèvements avant de transformer cette matière première en poudres broyées ensuite placées dans des fioles, telles des trésors dans des écrins translucides. Dans un second temps, elle a cueilli plusieurs variétés de plantes sauvages et choisi des feuilles de vigne pour fabriquer des encres végétales uniques. Le tout révèle la carte d'identité minérale et végétale du Domaine Leflaive.

Deux carnets, minéral et végétal, sont issus de ce travail proposant les palettes de couleurs spécifiques au domaine. À partir de ces éléments vivants, elle a décidé de créer des esquisses sur papier délicat pour évoquer différents thèmes tels que les liens entre les racines et la pierre, le cycle des saisons ou encore les vibrations du goût, l’eau et le mouvement.

La couleur irradie son travail et donne une interprétation des émotions provoquées par le minéral et le végétal qui font la signature des vins du Domaine Leflaive. Les créations de Caroline Besse y sont hébergées. Elles font appel à l’imagination et à la sensibilité de chacun, membres de la famille ou visiteurs privilégiés, qui pourront les voir. Elles témoignent de l’attachement profond du Domaine au terroir Bourguignon auquel il est intimement lié depuis des siècles (1717).

« Mes créations artistiques sont toujours le fruit d’observations et de rencontres. La découverte du Domaine Leflaive a été un véritable coup de coeur. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Brice de La Morandière qui m’a proposé de porter mon regard sur le domaine alors que j’avais effectué un relevé chromatique sur l’ensemble du territoire français l’année précédente. Il m’a donné carte blanche pour traduire mon ressenti, mon imprégnation sensorielle, dans les oeuvres proposées aux regardeurs. À Puligny-Montrachet, la saveur et la qualité gustative sont intimement liées à la minéralité et à la richesse des sous-sols. Les couleurs issues de ces récoltes minérales et végétales se sont révélées d’une grande finesse, particulièrement inspirantes pour créer des graphismes relevant de la sensorialité. Ils évoquent à la fois le ressenti physique du paysage et celui de la dégustation de vin, un peu comme une synesthésie » explique l’artiste peintre Caroline Besse.

Contact presse :
VALÉRIE FUCHS - 06 62 49 64 85

À PROPOS DU DOMAINE LEFLAIVE ET DE CAROLINE BESSE

Le Domaine Leflaive possède notamment 24 hectares à Puligny- Montrachet. Il est réputé pour son exigence à la vigne et en cave, le soin qu’il apporte aux détails, et privilégie l’expression des terroirs de Bourgogne dans ses vins. Depuis 120 ans, une lignée de personnalités très fortes a illustré son histoire, Brice de La Morandière s’inscrit dans cette tradition. Certains vins du Domaine Leflaive sont disponibles sur allocation via l’espace Le Club Leflaive et sur demande auprès du Domaine.

Peintre decorateur depuis 20 ans, Caroline Besse explore la vibration sensible des couleurs dans ses fresques sur papier. Elle utilise les couleurs vivantes que sont les minéraux broyés (lapislazuli, malachite, oeil de tigre, rubis...) ou encore les plantes tinctoriales pour répondre à des commandes sur mesure pour des lieux d’exception. Caroline a reçu le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en Métiers d’art en septembre 2022. Il récompense un professionnel pour la qualité de sa démarche et de son parcours. Elle vit dans le Vercors.
Contact de Caroline Besse : 06 10 78 91 35

Top