Le vignoble de Bourgogne bénéficie d’une situation exceptionnelle. Localisé sur un axe central français et européen, ce berceau de grands vins renommés dans le monde entier profite de conditions climatiques et géographiques idéales.
Un vignoble étendu, composé de grandes régions
o 28 715 hectares en production, soit 3 % du vignoble français.
o Des régions viticoles qui s’étendent du nord au sud
o Chablis et Grand Auxerrois
o Châtillonnais
o Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits
o Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune
o Côte Chalonnaise et Couchois
o Mâconnais
Le vignoble de Bourgogne, territoire au patrimoine inégalable est idéalement situé, à 1h de Lyon et 2h de Paris. Sa localisation dans le quart nord-est de l’Hexagone le place, également, à proximité des grandes capitales européennes.
Cette situation favorable ne date pas d’hier : depuis l’Antiquité, et encore plus au Moyen-Âge, le vignoble de Bourgogne se trouve sur une route commerciale de premier ordre, reliant le nord de l’Europe au Bassin méditerranéen. Faisant le lien entre sillon rhodanien et Bassin parisien, la Bourgogne constitue un lieu historique de passage et d’échanges.
Â
Le vignoble de Bourgogne, long de 230 km, bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. La croisée des influences méditerranéennes, continentales et océaniques participent grandement à la richesse aromatique et à la renommée mondiale de ses vins.
Â