Copie de Mettez de l’ordre dans les vins pour les savourer pleinement !

Vous souhaitez goûter les vins de Bourgogne dans toute leur diversité ? Dégustez d’abord les vins blancs, jeunes et/ou légers, afin de mieux apprécier leurs qualités. Ensuite, laissez-vous charmer par le caractère des vins rouges, vieux et/ou corsés.

Les vins de Bourgogne se savourent en toute occasion. Pour profiter de ce plaisir en famille ou entre amis, préparez votre dégustation dans un endroit calme et agréable. Là, prenez le temps d’apprécier chaque vin, d’admirer sa robe (c’est-à-dire sa couleur), de capter sa richesse aromatique. Puis, partagez vos émotions…

Pour organiser votre dégustation : quelques conseils au service de vos papilles

Assortiment de bouteille de vins de Bourgogne - © BIVB / Michel Joly

Vous voulez découvrir toutes les nuances de vos vins de Bourgogne ? Sachez que leur couleur et leur âge influent sur leur caractère. Ainsi :

• les vins blancs sont plus subtils que les vins rouges
• les vins vieux sont plus complexes que les vins jeunes (leurs arômes sont plus riches et variés)

Afin de bien distinguer les qualités des vins, essayez de les déguster selon les principes suivants :

• un vin blanc précède en général un vin rouge, sauf dans le cas du fromage
• un vin jeune se boit toujours avant un vin vieux
• un vin léger se déguste toujours avant un vin corsé

En préparant ainsi votre rencontre avec les vins de Bourgogne, vous vivrez des expériences gustatives surprenantes !

Dans tous les cas, faites vos propres essais et trouvez ce qui vous convient !
 

 
En pratique

Déguster du vin avec du fromage : les conseils de Jean-Pierre Renard, formateur à l’Ecole des vins de Bourgogne

« Sachez que le vin qui irait avec tous les fromages n’existe pas !
Chaque type de fromage se marie mieux avec une catégorie de vins spécifique. Par exemple, le fromage de chèvre se déguste en général avec un vin blanc sec minéral, comme le Chablis, tandis que le reblochon s’accompagne parfois d’un vin rouge souple et fruité, comme le Côte de Beaune-Villages.

Dans le cadre d’une dégustation de plusieurs vins et fromages, il n’est pas gênant de perturber un peu l’ordre de consommation habituel des vins. Par exemple, vous pouvez très bien boire un vin blanc puissant, comme un Saint-Aubin Premier Cru ou un Corton Grand Cru, après un vin rouge léger et fruité, comme un Coteaux Bourguignons ou un Bourgogne Côte Chalonnaise.

Par ailleurs, lorsque vous terminez un repas par un plateau de fromages, il n’est pas toujours évident de proposer plusieurs vins avec votre assortiment ! En pratique, je conseille de déguster les fromages avec le vin rouge qui accompagne le plat principal. Si vous buvez un vin blanc avec l’entrée ou le poisson, vous pouvez en prévoir un peu plus, pour les convives qui souhaiteraient privilégier du chèvre ou du brebis. »

Top